Direction générale de la mondialisation (DGM)

Définition de Direction générale de la mondialisation (DGM)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Créée en mars 2009, le nom complet de cette organe est Direction générale de la mondialisation du développement et des partenariats. Elle est l’une des trois directions générales du ministère des Affaires étrangères.
Elle définit et met en œuvre, en liaison avec les administrations concernées, l’action de la France dans les domaines économiques et sociétaux à l’égard des organisations internationales et des organisations intergouvernementales à vocation mondiale. Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la coopération internationale dans le secteur de la gouvernance.

A ce titre, elle se voit attribuer 3 missions principales :

  • la diplomatie économique : soutient les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ;  œuvre à un cadre de régulation européen et international favorable aux activités des entreprises françaises ; attire vers la France des investissements étrangers créateurs d’emplois.
  • le développement et les biens publics mondiaux : élabore les politiques et les stratégies des opérateurs de l’aide publique au développement ; définit et met en œuvre des politiques de renforcement de la gouvernance démocratique...
  • la diplomatie d’influence : gère l’action culturelle et audiovisuelle extérieure ; assure la promotion de la langue française et de l’enseignement français à l’étranger ; élabore et met en œuvre des programmes de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche ; définit et met en œuvre des politiques de mobilité et d’attractivité du territoire français, en particulier à l’égard des étudiants et chercheurs étrangers.

En appui de ces missions, elle gère les programmes budgétaires concernés et anime le réseau de coopération et d’action culturelle de la France à l’étranger. Elle valorise l’expertise française et assure la tutelle ainsi que le pilotage stratégique des opérateurs de l’action extérieure de la France pour le compte du ministère. Elle soutient également l’action extérieure des collectivités territoriales et assure la concertation avec les organisations non gouvernementales engagées à l’international.