DSO (Days Sales Outstanding)

Définition de DSO (Days Sales Outstanding)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

DSO est l’acronyme de l’expression anglaise Days Sales Outstanding. Dans le monde de la finance il correspond au nombre moyen de jours de crédit clients. C’est un indicateur financier important car il permet d’identifier les jours de retard de paiement ou le temps nécessaire au recouvrement de l’encours clients. 

Au niveau du commerce international, ce délai moyen de paiement des clients (DMPC) donne des informations sur le risque client. Il est connu que, dans le monde, les délais de règlement en usage ne sont pas les mêmes et peuvent surtout être très différents.
Par exemple, si en 2018 le DSO est de 66 jours en moyenne dans le monde, il y a des disparités importantes selon les zones géographiques : La Chine affiche le DSO moyen le plus élevé du monde (92 jours), alors que pour le Danemark il n’est que de 47 jours. Celui de la France, la même année, est de 72 jours.

Il est facile de comprendre l‘importance de cet indicateur pour une entreprise, notamment pour son besoin en fond de roulement (BFR).