Hinterland

Définition de Hinterland

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L'hinterland désigne  la zone d'influence et d'attraction économique d'un port, c'est à dire la zone qu’un port approvisionne ou dont il tire ses ressources.
Le mot « Hinterland » vient de l’allemand et signifie « arrière-pays » par opposition au « Forland », l’« avant-pays » qui désigne la zone d’influence d’un port au-delà des mers.

En principe, plus le port est important, plus le trafic avec son hinterland est différent de son trafic maritime, aussi bien en volume qu’en type de marchandise. En effet, les marchandises importées dans un port ne vont pas toutes dans son hinterland car elles sont, soit directement exportées par voie maritime (fonction de hub du port), soit transformées dans le port (du charbon transformé en électricité). De même, les marchandises exportées par voie maritime ne proviennent pas forcément de l’hinterland puisqu’elles peuvent être produites dans le port (par exemple des produits métallurgiques produits à partir de minerai et de charbon importés par voie maritime). Il y a aussi le cas de marchandises provenant de l’hinterland, transformées dans le port et exportées dans une autre catégorie de marchandises.

C'est sur l'hinterland notamment que se joue la concurrence entre les grands ports nationaux, européens voir internationaux.