IATA

Définition de IATA

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

IATA est l'acronyme de International Air Transport Association (en français, Association internationale du transport aérien).

Créée en 1945 à La Havane (Cuba), l'association regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde (quelque 240 compagnies aériennes, soit 84% du trafic aérien). IATA a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité des passagers et du fret aérien, ainsi que l'amélioration et la modernisation des services, sans négliger la réduction et l'optimisation des coûts.

Une des premières mesures de l'association a été d'identifier les aéroports et compagnies aériennes du monde entier par des codes IATA uniques (3 lettres pour les aéroports et 2 lettres pour les compagnies) qui servent de standards lors d'échanges d'informations entre acteurs du marché aérien, ce qui amène une grande simplification de ces échanges et facilite le développement du billet électronique.

Son siège est aujourd'hui situé à Montréal au Canada.

Site officiel : http://www.iata.org

iata.jpg