L'Indicateur du Vivre mieux (better life index en anglais) est un outil interactif créé par l'OCDE et qui a pour but de faire participer les citoyens au débat sur le bien-être, tout en révélant ce qui compte le plus pour eux.
L’outil permet de comparer le bien-être entre les pays selon l’importance que chacun accorde aux onze thèmes proposés :
liens sociaux, éducation, environnement, engagement civique, santé, logement, revenu, emploi, satisfaction à l’égard de la vie, sécurité et équilibre travail-vie.
Après avoir créé son propre indicateur, on peut comparer les résultats des pays selon l’importance que l'on a accordé à chacun des critères, mais aussi voir la différence entre hommes et femmes en termes de bien-être dans chaque pays.
L'outil permet ensuite de comparer et partager son indicateur avec d'autres personnes ayant créé un indicateur et avec l’OCDE. On peut également voir le nombre de réponses d’autres utilisateurs par pays, âge et sexe, ainsi que les thèmes jugés comme étant les plus importants pour une vie meilleure.
L’Indicateur du vivre mieux est mis à jour chaque année avec de nouvelles données et des informations supplémentaires sur les mesures, par exemple, de l’inégalité. L’Indicateur couvre tous les pays de l’OCDE ainsi que la Fédération de Russie et le Brésil. Il est actuellement disponible en anglais, français, allemand, russe et espagnol, et le sera bientôt en portugais et japonais. L’Indicateur du vivre mieux est optimisé pour l’utilisation sur appareils portables (tablettes et iPads) et peut être intégré dans des sites Internet et des blogs.
L'Indicateur du Vivre mieux est une idée originale en réponse aux polémiques concernant l'indicateur PIB en tant que référence pour comparer les pays entre eux.
Site officiel : http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/