Indice Baltic Dry (Baltic Dry Index)

Définition de Indice Baltic Dry (Baltic Dry Index)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L’indice Baltic Dry (Baltic Dry Index, BDI) est un indicateur publié quotidiennement de l’évolution des coûts du fret maritime de vrac sec (minerai, charbon, céréales...). Créé en 1998, il est géré par la société anglaise Baltic Exchange basée à Londres.          
Concrètement, il fournit une évaluation du prix à payer pour transporter les principales matières premières ou produits de base par voie de mer, c’est-à-dire le coût de la location d’un porte-conteneurs.

Pour le calcul, il prend en compte 26 routes maritimes pour les bateaux containers à cale sèche Supramax, Panamax, Capesize et Handysize.
La variation du BDI dépend de plusieurs facteurs comme l'activité économique globale, la demande pour le transport maritime (ou l'offre de marchandises à transporter), ainsi que les cycles économiques et saisonniers. Du côté de l'offre, le nombre de navires, leur tonnage, ainsi que leurs productivité et coût opérationnel sont des facteurs déterminants.

Il est un indicateur intéressant pour mesurer la santé du commerce international.

Début 2019, l'indicateur plongeait de 54.91 %, en laissant craindre un ralentissement économique mondial important par les analystes.