New Development Bank (NDB)

Définition de New Development Bank (NDB)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

La New Development Bank (NDB), est une banque de développement commune aux 5 pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

La création de cet établissement est la première concrétisation de la volonté des Brics, qui pèsent pour près de la moitié de la population mondiale et 20% du PIB mondial, de réformer le système financier international, jusqu'alors dominé par les pays occidentaux à travers le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.  L'un des objectifs est de proposé un système financier alternatif aux institutions de Bretton Woods dirigées par les Occidentaux et répondant à leurs valeurs et intérêts.

Cet établissement dispose au départ d'un capital initial de 50 milliards de dollars (10 milliards en provenance de chaque pays membre), pouvant être porté ultérieurement à 100 milliards. Actuellement la contribution chinoise est de 41 milliards de dollars quand celle des autres se limite à 18 (la Banque mondiale dispose elle d'un capital de 223 milliards de dollars).

Le siège de la NDB est à Shanghai (Chine).