Norme ISO 12931 internationale

Définition de Norme ISO 12931 internationale

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L'AFNOR annonce la nouvelle "norme ISO 12931 internationale" qui donne aux entreprises les moyens de mieux protéger leurs produits des contrefaçons et à renforcer la sécurité de leurs chaînes de distribution. Elle offre, notamment un ensemble de critères d’analyse pour mettre en œuvre la meilleure solution d’authentification pour leurs biens matériels (hologramme, étiquette anti-effraction, nanoparticules…). L’ISO 12931 donne également des repères en  informant les entreprises sur les typologies d'outils d’authentification existants et sur les questions à se poser pour choisir le mieux adapté. Afin d’évaluer et apprécier ces solutions, la norme délivre une méthodologie et précise les critères de performances à considérer à partir d’une analyse des risques.

Sans définir un moyen unique d’authentification, l’ISO 12931 propose une approche adaptable à tous types d’organisations afin qu’elles définissent « leur » propre méthode pour lutter contre la contrefaçon de leurs produits et qu'elles puissent évaluer et comparer les solutions du marché.

Précisons que, selon l'AFNOR,  la contrefaçon coûterait aux pays du G20 environ 71 milliards d’euros par an selon un rapport de l’Unifab, remis au ministère de l’Economie en 2010.