OBOR

Définition de OBOR

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L’acronyme OBOR signifie « One Belt, One Road ». Derrière cette expression se cache un gigantesque chantier voulu par la Chine et qui a pour but de faire revivre les anciennes Routes de la Soie. D’ailleurs on utilise l’expression « Nouvelle route de la Soie » pour désigner le programme.

Concrètement il s’agit de reconstruire une route économique et commerciale permettant le rapprochement de la Chine à l’Europe, l’Afrique et l’Asie centrale. Le projet englobe 68 pays représentant 4,4 milliards d’habitants, 40 % du PIB mondial et demande des investissements de plusieurs dizaines de millier de dollars.
Pour mener à bien ce projet titanesque, le Président chinois Xi Jinping a organisé un premier sommet dédié au sujet le 14 mai 2017.
Néanmoins l’enthousiasme asiatique n’est pas forcément le même partout. C’est notamment dans l’UE que le scepticisme persiste quant aux raisons et surtout conséquences du projet. La réalisation de ce programme, que certain n’hésite pas à comparer à un plan Marshall du 21ème siècle, entraîne des craintes sur l’hégémonie de la Chine, comme ce fût le cas avec les Etats-Unis en son temps.

Route soie

A lire aussi : Document du Center for Security Studies (CSS) de l’ETH Zurich sur le projet OBOR : Analyse projet oborAnalyse projet obor (680.81 Ko)