PBIS est l'acronyme de Pratiques bancaires internationales standard, pour l’examen des documents exigés dans les Crédits Documentaires. Elles ont été créées il y a 10 ans pour limiter les différences d’interprétations.
En effet, les règles et usances uniformes (RUU) édictées par la Chambre de Commerce internationale pour uniformiser la gestion des Crédits Documentaires ne proposent que des principes très généraux et n’entrent pas dans les détails. A l’inverse, les PBIS sont comparables à des décrets d’application de la loi. Elles expliquent clairement, prennent des exemples et entrent dans des détails indispensables pour l’entreprise. Leur rôle est donc d’aider à l’interprétation des RUU.
Les statistiques montrent que plus de 50% des crédits sont rejetés pour irrégularité lors de la première présentation des documents. Les nouvelles PBIS encouragent une uniformisation des pratiques à travers le monde, ce qui permettra de réduire ce chiffre et de faciliter les échanges internationaux.
L’intérêt pour l’entreprise, qu’elle soit importatrice ou exportatrice, c’est de comprendre les exigences des règles et usances d’un point de vue pratique avec des exemples.