PCS (Port Community Systems)

Définition de PCS (Port Community Systems)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

PCS est un sigle qui correspond à l’expression anglaise Port Community Systems, en français Système Communautaire Portuaire.
Concrètement, les PCS sont des solutions informatiques utilisées dans le domaine de la logistique maritime afin d’optimiser, gérer et automatiser la fluidité des processus logistiques : simplifier les téléprocédures douanières, la gestion des entrepôts, le suivi des conteneurs…
Ces systèmes, basés sur des technologies développées par des grands groupes, constituent en quelque sorte des méga bases de données agrégeant en temps réel les informations en provenance des différents protagonistes de la chaîne portuaire :

  • Le représentant de la marchandise agissant pour le compte du chargeur, c’est-à-dire dans 99% des cas un commissionnaire de transport.
  • La compagnie maritime auprès de qui la réservation a été effectuée
  • Le manutentionnaire portuaire de la compagnie maritime
  • L’administration des Douanes.

Ces Port Community Systems se sont imposés rapidement, face à la massification du transport maritime (plus de 80 % du commerce international) et deviennent un facteur clé de la compétitivité des ports au niveau mondial.
En France le projet de créer un PCS commun à tous les ports français est envisagé en 2021. Le GIE France PCS (créé fin 2020) se positionne pour proposer une solution.

Projets 3