UNIFAB est un acronyme pour "Union des Fabricants".
L'Union des Fabricants est une association créée en 1872 à l'initiative de fabricants de produits pharmaceutiques qui, à la fin du XIXe siècle, se sont aperçus que leurs produits étaient contrefaits en Allemagne et se sont regroupés pour créer la "Charte de l'Union des Fabricants".
L'Union des Fabricants œuvre pour que la propriété industrielle soit protégée internationalement. Elle participe à l'élaboration de la Convention d'Union de Paris pour la protection de la propriété industrielle (1883) puis de l'Arrangement de Madrid concernant l'enregistrement international des marques de fabrique ou de commerce (1891).
Encouragée par ces succès, l'Union des Fabricants intervient dans l'élaboration de nombreux traités bilatéraux visant à renforcer la protection de la propriété industrielle entre la France, l'Autriche, le Portugal, les États Unis, la Grèce, le Pérou, la Russie…
En France elle est reconnue d'utilité publique dès 1877 et passe sous le régime de la loi sur les associations en 1901. Elle participe à la création de l'Office National des Marques de Fabrique et des Brevets d'Invention en 1901 et recommande l'établissement du premier registre des marques qui servira de base à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Source UNIFAB
Aujourd’hui, l’Unifab regroupe près de 300 adhérents (entreprises, groupes, fédérations professionnelles) représentant tous les secteurs d’activité touchés par la contrefaçon (luxe, médicament, logiciel, sport, jouet, automobile…).