Le visa est un document attestant que vous êtes bien autorisé à vous rendre dans un pays étranger. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité.
Les Français qui voyagent dans l'Espace économique européen sont dispensés de visa. Pour les autres pays, le visa est parfois exigé. Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, il convient de consulter les ambassades des pays concernés.
Pour obtenir un visa, il est nécessaire de vous adresser auprès du consulat du pays concerné et pour les pays n'ayant pas de consulat, il vous faudra le demander au service consulaire de l'ambassade. Pour certains pays, comme l'Egypte ou Madagascar, il est possible d'acquérir son visa à son arrivée sur place. Il est possible de le demander par correspondance ou par internet pour ceux qui manquent de temps. Ecrivez au consulat le plus proche de chez vous en demandant délai et prix, avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Envoyez ensuite votre passeport en recommandé avec une enveloppe en recommandé également pour le retour. Sachez qu'il existe des sociétés d'obtention de visa qui se chargent de toutes les démarches à votre place et cela dans les plus brefs délais. Elles peuvent grâce à leurs relations dans les consulats régler certains problèmes. Ces organismes prennent des commissions d'environ 20 à 30 euros en moyenne pour un visa touristique.
Exemple de prix pour un visa pour les Etats-Unis (voyage d'affaires : cat B1) : 136 euros