Afflelou à Hong-Kong !

Le Dico termine l’année 2016 (eh oui c’est les vacances…) par une nouvelle réussite française en zone Asie. Il s’agit du groupe Afflelou.

Déjà présent dans 15 pays, Affelou a ouvert le 18 décembre 2016, son premier magasin à l’enseigne « Afflelou-Paris » au 6ème étage du Mall New Town Plaza, à Hong-Kong. Le choix d’associer « Paris » au nom du lunetier français permet d’accentuer l’origine française de l’entreprise, atout important en Asie.
Ce premier Afflelou-Paris dispose de deux salles d’examen de vue et propose les collections de la griffe Afflelou, version Asian Fitting, de même que des produits « made in France ». En tout, on y trouve 450 montures solaires et 800 montures optiques.

Pour rappel, le groupe Afflelou dont le premier magasin date de 1972, c’est aujourd’hui 425 magasins « Alain Afflelou » à l’étranger mais plus de 1400 points de vente (sous différents noms d’enseigne) dans une quinzaine de pays.
 

Profitons de l'occasion pour aborder quelques caractéristiques du commerce extérieur d'Hong-Kong :

L'économie de Hong Kong est considérée comme un modèle du capitalisme pour son attachement au libre-échange. Le commerce représente plus de 439% du PIB en 2014, y inclus la Chine (Banque Mondiale). Hong-Kong fait partie des neuf premiers exportateurs de marchandises au monde et des sept premiers importateurs. 

Les échanges avec l'extérieur se sont poursuivis à un rythme intense ces dernières années, soutenus par la croissance chinoise. Structurellement déficitaire, la balance commerciale de Hong Kong a tendance à se détériorer du fait du contexte international défavorable qui pénalise les exportations. En 2015, ce déficit (56 milliards USD) a diminué, vu que les exportations sont tombées moins rapidement que les importations. Les performances commerciales de Hong Kong sont affectées par les activités de perfectionnement passif dans le Guangdong, où la majorité des sociétés de Hong Kong ont étendu leur base de fabrication.

Les principaux partenaires commerciaux de l'île sont la Chine, avec plus que la moitié de ses exportations, suivi par le Etats-Unis et le Japon.
(Source Le Moci)

Ce premier magasin Afflelou-Paris de Hong-Kong propose des collections "made in France".