Cette page est consacrée à l'une des formations emblématiques liées à l'international :
Le BTS Commerce International (2021)
Créé en 1972, ce Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Commerce International est une véritable porte d'entrée dans ce milieu et permet de faire ses premiers pas dans le domaine de l'import-export et des relations internationales au sens large du terme. Depuis sa création cette formation a connu différentes adaptations en fonction des évolutions des professions et de l'environnement liées à ce BTS. La dernière réforme datait de 2007. A l'aube de ses 50 ans, à partir de la rentrée de septembre 2021, le BTS Commerce International fait peau neuve.
En plus d'être le fondateur de ce site, je suis moi même professeur en BTS Commerce International et devant les fréquentes questions que je reçois sur cette formation j'ai décidé de lui consacrer quelques pages sur le Dico du Commerce International.
Vous trouverez ci-dessous différentes ressources liées à cette nouvelle version du BTS Commerce International. Ces pages s'étofferont au fil du temps, n'hésitez pas à revenir régulièrement.
Les matières et horaires Les trois blocs de compétences professionnelles Les épreuves Les stages L'année de césure
Définition
(Extrait du référentiel)
"Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur Commerce international contribue au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires.
La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international. Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.
Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.
Il participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Par ailleurs, il alerte des difficultés et/ou opportunités repérées et formule des propositions adaptées.
Sa polyvalence lui permet d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.
L’ensemble de ses missions s’exerce dans un contexte interculturel multilingue et numérique. Aussi, le titulaire du diplôme fait preuve d’adaptabilité aux interlocuteurs et aux contextes d’exercice, ainsi que d’aisance communicationnelle, écrite, orale, en français, en anglais, voire dans une autre langue."
Une organisation autour de 3 blocs de compétences professionnelles :
En plus des matières dites "générales" le BTS Commerce International repose sur 3 blocs de compétences professionnelles :
Bloc de compétences 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Bloc de compétences 2 : Mettre en oeuvre des opérations internationales
Blocs de compétences 3 : Participer au développement commercial international
Chaque bloc donne lieu à une matière enseignée et à une épreuve pour l'obtention du diplôme.
Organisation de la formation :
Les matières et horaires
Les trois blocs de compétences professionnelles
Les épreuves
Les stages
L'année de césure