Des nouvelles du Brexit !

Alors que l’adoption du projet de loi sur le déclenchement du Brexit par les Lords pourrait intervenir dès le 7 mars, et ainsi permettre à Theresa May de déclencher l’article 50 du Traité de Lisbonne avant le 31 mars comme elle s’y est engagée, les premiers effets négatifs du Brexit commencent à pointer leur nez !
En effet, selon un sondage Ipsos MORI mené auprès des dirigeants de 500 entreprises britanniques, montre que la majorité d'entre eux considèrent que le Brexit a déjà eu un effet négatif sur leurs activités. Plus précisément c’est 58 % des dirigeants interrogés qui disent avoir déjà eu des effets négatifs et les 2/3 pensent que la situation va s’aggraver cette année.

Malgré des données économiques plutôt correctes dans l'ensemble, la Livre sterling a perdu 16% de sa valeur en 6 mois ce qui a poussé plus des 2/3 des sociétés ayant répondu à ce sondage à déplacer une partie de leur production hors de la Grande Bretagne et à échanger dans une monnaie autre que la Livre. La hausse mécanique du coût des importations a, selon la Chambre de Commerce Britannique, forcé la majorité des entreprises à augmenter le tarif de leurs produits.

Pour les effets à long terme du Brexit, c’est-à-dire d’ici 5 années, 32% des interrogés les envisagent positifs et 45%, négatifs.

Parmi les plus grandes inquiétudes des propriétaires d’entreprise, il y a la perte d’ouvriers qualifiés et des experts.

Avec un Royaume-Uni qui n'est pas encore sorti de l'Union européenne, des effets déjà bien ressentis mais une relative confiance en l’avenir, le débat autour du Brexit et sur ses effets est loin d’être clos !

Résultat de recherche d'images pour "déclenchement du brexit procédure"