Bpifrance

Parlons de Bpifrance

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

 

 

bpifrance.jpg

Promesse de François hollande lors de la campagne de l'élection présidentielle 2012, Bpifrance a été officiellement créé par le gouvernement Ayrault par la loi du 31 décembre 2012.

Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, bpifrance n'est pas une banque de plein exercice mais une compagnie financière car elle ne dispose pas de licence bancaireBpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. L'organisme regroupe OSEOCDC EntreprisesFSI et FSI Régions pour offrir, dans toutes les régions, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d'une entreprise :

  •  Aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d'investissement : amorçage, garantie, innovation ;
  • Soutien de la croissance des PME partout en France : capital-risque et développement, "build-up", co-financement, garantie ;
  • Renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation : capital développement et transmission, co-financement, crédit export, accompagnement ;
  • Participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, co-financement crédit export, accompagnement.

Le rôle de bpifrance consiste donc à soutenir le financement de l'économie française.

L'une des des missions prioritaires de  Bpifrance est le soutien des entreprises à l'international notamment avec "Bpifrance export" qui regroupe sous un même label les organismes publics chargés d'accompagner les entreprises (PME et ETI) à l'export, notamment UBIFRANCE (maintenant Business france) et COFACE"Bpifrance export" est une structure lancée officiellement le mercredi 22 mai 2013 par Nicole Bricq (Ministre du commerce extérieur du gouvernement Hollande) et Pierre Moscovici (Ministre de l'économie).

Prospection des marchés internationaux, financement du développement international, sécurisation du contrat export, investissement à l’étranger… bpifrance export regroupe une offre de produits simplifiée, facile d’accès et adaptée à chaque besoin des entreprises. Elle propose notamment deux volets d'intervention :

Un accompagnement à l’international personnalisé et dans la durée :
• 40 conseillers UBIFRANCE (maintenant Business france) sont présents dans les directions régionales bpifrance. Sept d’entre elles disposent déjà de l'appui d'un Chargé d'Affaires International (CAI) UBIFRANCE. 
• une vingtaine de développeurs Coface intégreront le réseau bpifrance, afin de distribuer les dispositifs des garanties publiques Coface (Assurance prospection, Assurance-crédit et Assurance investissement). Chaque Direction régionale bpifrance offrira ainsi aux entreprises, en un même lieu, un ensemble de conseils et services personnalisés. Un catalogue commun bpifrance, Coface et UBIFRANCE (maintenant Business france), regroupant les procédures financières est également mis à disposition.

Une offre de financement démocratisée, améliorée et simplifiée 
Simplification des procédures de demandes de soutien des entreprises, suppression des produits concurrents, création d'un "prêt développement export" pour financer le besoin en fonds de renouvellement, amélioration des procédures de préfinancements, de caution, et de change …l’objectif de bpifrance export est d’offrir un accès plus facile aux produits financiers dédiés à l’export et d’améliorer leur lisibilité pour les entreprises.

Depuis fin 2016 toute l'activité "Garanties publiques pour l'export" qui était gérée par COFACE pour le compte de l'Etat, a été transféré vers une nouvelle filiale de Bpifrance créée à cet effet : Bpifrance Assurance Export.

Le siège de Bpifrance se trouve à Maisons-Alfort (CP : 94710).

Site officiel : http://www.bpifrance.fr/bpifrance

Voir aussi : Bpifrance export