OSEO

Parlons d'OSEO

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Depuis l'assemblée générale de Bpifrance le 12 juillet 2013 OSEO est devenu Bpifrance Financement. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances (direction générale du Trésor) et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, OSEO est investi d’une mission d'intérêt général : soutenir l'innovation et la croissance des PME, financer et accompagner ces PME, moteur de la croissance et de création d'activités, en appui des politiques nationales et régionales. L'une des priorités d'action reste le soutien des entreprises pour leur développement international.

OSEO n’agit jamais seul mais se positionne comme un partenaire des établissements financiers : il complète l’action du marché en partageant le risque pris par les banques. Chaque année, des dizaines de milliers d’entreprises sont soutenues par OSEO.

L'organisme est présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses 37 directions régionales.

Voir sur le site de Bpifrance : http://www.bpifrance.fr/bpifrance/notre_mission_nos_metiers/notre_organisation/historique/oseo

 

Avant juillet 2013 :

Créer en 2005, OSEO était une entreprise publique, sans équivalent en Europe, dont la mission répondait à une ambition nationale de premier plan : Contribuer à faire de la France un grand pays d'innovation et d'entrepreneurs.

L’action d’OSEO s’articulait autour de trois métiers complémentaires, qui avait en commun d'aider les entrepreneurs à prendre des risques :

  • le soutien de l’innovation,
  • la garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres,
  • le financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires.

Que ce soit pour exporter, s'implanter dans un pays tiers, ou établir des coopérations scientifiques et techniques en Europe ou avec d'autres pays... OSEO, avec ses partenaires régionaux, nationaux et européens, facilitaient les démarches et l'accès aux financements les plus appropriés.

Site de OSEO : http://www.oseo.fr/