Banque Mondiale

Définition de Banque Mondiale

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Créée en 1944, la "Banque Mondiale" (la BIRD à cette époque) est la seconde institution issue des accords de Bretton Woods (après le FMI).

Elle a été créée principalement pour aider l'Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais avec le mouvement de décolonisation des années soixante, elle se fixa un objectif supplémentaire, celui d'encourager la croissance économique des pays en voie de développement africains, asiatiques et latino-américains.
Au départ, la Banque mondiale a principalement financé de grands projets d'infrastructures (centrales électriques, autoroutes, aéroports…). Avec le rattrapage économique du Japon et de l'Europe, la Banque mondiale s'est intéressée exclusivement aux pays en développement. Depuis les années 1990, elle finance aussi les pays postcommunistes.

L'appellation Groupe de la Banque mondiale désigne depuis juin 2007 cinq institutions:

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) prête aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables.

 L'Association internationale de développement (IDA)accorde des prêts ou des crédits sans intérêt et des dons aux pays les plus pauvres de la planète.

 La Société financière internationale (IFC) finance des prêts, des fonds propres et des services-conseil pour stimuler l'investissement privé dans les pays en développement.

 L'Agence multilatérale de garantie des investissements  (MIGA)offre aux investisseurs des garanties contre les pertes associées aux risques non commerciaux dans les pays en développement.

 Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements(CIRDI) offre des mécanismes internationaux de conciliation et d'arbitrage des différends liés aux investissements.

 

Source : Banque Mondiale

La banque Mondiale aujourd'hui :

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s'agit pas d'une banque au sens habituel du terme mais d'un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement.

Son siège est à Washington, elle compte 187 Etats membres et plus de 10 000 agents répartis dans une centaine de bureaux installés dans le monde entier.

Son action est aujourd'hui principalement orientée vers les pays en voie de développement (PVD), et en particulier les pays les moins avancés (PMA), sur des axes comme l'éducation, l'agriculture, l'industrie, la santé,...

Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d'ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'une démocratie.

En plus des prêts accordés, elle finance également (directement ou indirectement) des projets d'ONG, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays. Ainsi, c'est la Banque mondiale qui mesure l'Indicateur de développement humain (IDH) dans différents pays et zones géographiques, ou qui conduit avec l'Unicef des études thématiques sur l'eau et l'assainissement.