Barrière tarifaire

Définition de Barrière tarifaire

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Une barrière tarifaire est une barrière douanière qui permet à un pays de limiter ou rendre plus difficile l’accès au territoire national pour un produit provenant de l’étranger.

Concrètement, une barrière tarifaire correspond à des droits de douane que les produits étrangers devront supporter (payer) à leur entrée sur un territoire national. Les droits de douane ne sont pas les mêmes pour tous les produits. Par exemple, en moyenne, les droits de douane sont bien plus élevés sur les produits agricoles que sur les produits industriels, même si les différences sont considérables selon les pays.

Le terme « barrière » est utilisé pour montrer que ces taxes, que supporte un produit lors de son entrée dans un pays, constituent un réel obstacle aux échanges. Avec ces droits de douane, le produit sera moins concurrentiel que le même produit issu de la production locale.

Si depuis 1945, le libre-échange s'est beaucoup développé, en particulier dans le cadre du GATT (et de l’OMC), on est encore loin du jour où il n'y aura plus aucune barrière tarifaire à l'importation de marchandises étrangères.

Voir aussi : Barrière douanièreBarrière non tarifaire

Recherche personnalisée