Conseil international des céréales (CIC)

Définition de Conseil international des céréales (CIC)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Conseil international des céréales (CIC) en anglais International Grains Council (IGC) se compose de tous les signataires de la Convention sur le commerce des céréales. Son rôle est de surveiller l'exécution de la Convention sur le commerce des céréales (CCC), de débattre de l’évolution et de l’orientation des marchés céréaliers mondiaux et d’assurer un suivi des modifications apportées aux politiques céréalières nationales et de leurs implications pour le marché.

Le CIC tient deux sessions ordinaires chaque année, généralement l’une en juin et l’autre en décembre.  La définition des céréales adoptée par la CCC a été élargie pour inclure le riz et les oléagineux, à compter respectivement du 1er juillet 2009 et du 1er juillet 2013. Le CIC peut élaborer et parrainer des projets ayant trait aux céréales dans des pays membres à des fins de financement par le Fonds commun des produits de base.

Le CIC fût créé en 1995 pour remplacer le CIB le Conseil international du blé dont la création remontait à 1934.

Pays membres aujourd'hui  : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Canada, Corée, Côte d’Ivoire, Cuba, Égypte, États-Unis, Inde, Iran, Iraq, Japon, Kazakhstan, Kenya, Maroc, Norvège, Pakistan, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Union européenne et le Vatican. 

Site officiel : http://www.igc.int/fr/default.aspx

Logo : 

International Grains Council