G20

Définition de G 20

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Groupe des 20 (ou G20) est un groupe de 19 pays plus l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

Les membres du G20 :
L'Afrique du Sud,  l'Allemagne,  l'Arabie Saoudite,  l'Argentine,  l'Australie, le Brésil,  le Canada,  la Chine,  la Corée du Sud,  les Etats-Unis,  la France,  l'Inde, l'Indonésie,  l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni,  la Russie,  la Turquie et l'Union européenne.

Fonctionnement :
Pour mener à bien ses travaux, le G20 s'appuie sur l'expertise technique d'organisations internationales, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et du Conseil de stabilité financière (CSF).
Le G20 repose sur un système de présidence tournante annuelle peu formalisé. Chaque année, un pays membre du G20 est chargé d'organiser et de faire progresser tout au long de l'année les négociations préparatoires des Sommets des chefs d'Etat et de gouvernement. La France a eu l'honneur d'assumer cette lourde responsabilité en 2011.
Compte tenu de la prédominance des sujets économiques, la filière Finances joue un rôle essentiel dans l'avancement des négociations du G20. Plusieurs réunions des Ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales ont lieu chaque année pour préparer les décisions des chefs d'Etat et de gouvernement.

Voir aussi : G8G10