Marché public international (MPI)

Définition de Marché public international

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Un MPI est conclu entre un pouvoir adjudicateur et une entreprise privée pour répondre à des besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Ces projets sont souvent cofinancés par un bailleur de fonds.
Les commanditaires et leurs éventuels cofinanceurs peuvent être :

  • Une Organisation internationale : une agence ou un fonds des Nations Unies, l’OTAN etc.
  • Une Banque de développement multilatéralecomme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne de Développement et de Reconstruction (BERD) etc., ou une agence bilatérale comme l’Agence française du développement (AFD) ou la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KWF) allemande.
  • Une Banque d’investissement publique, par exemple la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
  • L’Union Européenne, le premier bailleur au monde.
  • Des acteurs publics à l’étranger : des ministères, des collectivités, des entreprises publiques, etc.

Les MPI se concrétisent par la publication d’avis d’appels d’offres ou d’appels à projets. Ils peuvent être de nature très diverse, être lancés par des organismes au rayonnement local, régional voire mondial, avec des financements nationaux ou internationaux.

Source : Ubifrance

Les marchés publics sont un aspect important du commerce international, compte tenu de l'ampleur considérable des marchés en question (souvent de 10 à 15 pour cent du PIB mondial) et les avantages qui peuvent en découler pour les opérateurs nationaux et étrangers en termes de concurrence accrue. Les marchés publics internationaux représentent 9 000 milliards de dollars d’achats par an, près de la moitié des contrats étant attribués à des PME/ETI.