Modèle CAGE (de Ghemawat)

Définition de Modèle CAGE (de Ghemawat)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

C'est à Pankaj Ghemawat (professeur de management d'origine indienne) que l'on doit le modèle CAGE en 2001 pour analyser l'importance de l'influence de la distance entre le siège d'une entreprise et ses filiales et la compatibilité entre l'entreprise et son pays cible.

CAGE est un acronyme dont chacune des lettres correspond à l'un des critères de distance qui joue un rôle :

  • C pour distance Culturelle : il s'agit de mesurer les différences en termes de langues, d'ethnie, de religion et de normes sociales. La proximité culturelle va au-delà de celle concernant les goûts du consommateur, elle concerne également les pratique managériales. Ainsi une entreprise américaine sera plus proche du Canada que du Mexique, inversement pour une entreprise espagnole.
  • A pour distance Administrative et politique : On s'intéressera icii à la distance en termes de traditions administratives, poltiques ou légales (Influence des anciennes colonies).
  • G pour distance géographique : C'est l'influence de la distance géographique physique (nombre de kilomètres entreles deux pays) mais aussi d'autres facteurs géographiques tels que : superficie, infrastructures routière, portuaire, aéroportuaire...
  • pour distance Economique : C'est la distance en termes de richesse qui va être pris en compte. Pour ce critère, le modèle CAGE dit qu'une multiationale provenant de pays riche à généralement des difficultés à intervenir dans un pays pauvres et presque inversement aussi.

Le modèle CAGE est donc à utiliser dans le cadre d'un projet d'implantation à l'étranger au même titre que l'analyse PESTEL sur les différents éléments de l'environnement.