Règle des "3 D"

Définition de Règle des "3 D"

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

La règle des « 3 D » a été inventée par Henri Bourguinat (économiste français né en 1933 et spécialiste en économie et finances internationales).
« 3 D » pour Déréglementation, Désintermédiation et Décloisonnement. Ils représentent la racine du phénomène de mondialisation financière.

Le concept de « Décloisonnement » : Elle peut être définie comme la suppression des divisions entre banques de dépôt et banque de retrait, c’est-à-dire entre compte à vue et compte à terme. Il y a ainsi une concentration et un repositionnement des acteurs traditionnels. Au niveau international, cela se traduit par la libre circulation des capitaux permis par l’abolition du contrôle des changes (effectif depuis 1990) et la suppression des mesures qui empêcheraient la mondialisation des banques.

La notion de « Déréglementation » : désigne le processus d'assouplissement ou de suppression des réglementations nationales régissant, et restreignant, la circulation des capitaux (contrôle des changes, encadrement du crédit, etc.). Partie des États-Unis et du Royaume-Uni, elle s'est progressivement étendue à tous les pays industrialisés dans les années 1980. 

Enfin la « Désintermédiation » : elle est analysée comme l’accès direct des entreprises aux financements par émission de titres plutôt que par endettement auprès des acteurs institutionnels. Cet accès direct est historiquement apparu à une période (début des années 1980) où les créances douteuses (les crédits hypothécaire etc.), ou sans grand espoir d’être recouvrées s’accumulaient. Ainsi pour assainir leur bilan, les banques ont transformé les prêts que l’on avait contractés auprès d’elles en produits financiers qu’elles revendent à des particuliers, à des fonds de pension…

Certains auteurs ajoutent un 4ème « D » pour Dématérialisation avec le développement rapide szq technologies de l’information fin des années 90.

Recherche personnalisée