SEAE

Définition de SEAE

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le SEAE qui est l'acronyme de Service européen pour l'action extérieure, est le corps diplomatique de l'Union européenne. Il aide le responsable des affaires étrangères de l'UE à mener la politique étrangère et de sécurité commune.

Créé en 2009 par le traité de Lisbonne, le SEAE dispose de délégations dans le monde entier, qui représentent l'UE dans son ensemble.

L'Union européenne joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. Le SEAE assiste la haute représentante en veillant à la coordination et à la cohérence de l’action extérieure de l’Union, ainsi qu'en élaborant des propositions d’actions et en les mettant en œuvre après leur approbation par le Conseil. Il assiste également le président du Conseil européen ainsi que le président et les membres de la Commission dans l’exercice de leurs fonctions respectives dans le domaine des relations extérieures, et assure une coopération étroite avec les États membres.