Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

L’endettement des ménages, un sujet mondial qui n’est plus tabou !

Par Le 2021-04-18

Un Ministre disait récemment qu’en période de crise particulièrement, le pays ne peut se priver de l’activité économique générée par l’achat à crédit. Si le crédit à la consommation est devenu un élément indissociable de la vie des consommateurs du monde entier, il en est de même pour ses conséquences négatives comme l’endettement voir le surendettement.
La perception de l’endettement a changé au gré de l’évolution socioculturelle des pays. Quand jadis, il était normal d’épargner l’argent nécessaire pour effectuer des achats, de nos jours, on observe le comportement inverse. Acheter maintenant et payer plus tard  est une philosophie qui est bien ancrée dans de nombreuse cultures et qui n’est plus considérée comme étant un comportement « immoral ».
Voyage au centre de la dette…

Pexels photo 209224

L’épargne, éternel sujet de préoccupation des ménages !

Par Le 2021-04-14

Confinements, couvre-feux, commerces et restaurants fermés, limitation des déplacements, les français ne savent plus quoi faire de leur argent et sont naturellement poussés à épargner. Si en temps normal, le français est plus froumi que cigale, la tendance s'est largement accentuée depuis le début de la pandémie, avec un taux d'épargne de 21.3 % en 2020 alors qu'il n'était que de 15 % en 2019.

Focus sur la très ancienne problématique du "bas de laine".

 

Cagr

La France, 1ère place européenne sur l'attractivité !

Par Le 2021-04-02

En avril et juillet 2020, B.Lemaire Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de renforcer la procédure de contrôle des investissements étrangers en France. Ce renforcement axé sur deux points (l’inclusion pérenne des biotechnologies dans la liste des technologies critiques couvertes par le contrôle IEF et l’abaissement temporaire à 10% du seuil de détention déclenchant le contrôle de certaines opérations étrangères, tenant à des sociétés cotées) et initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2020 a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 au regard de la crise sanitaire et économique qui perdure.

A l’occasion de la publication par Business France de son rapport annuel sur les investissements étrangers en France en 2020, le Dico du Commerce International vous propose de faire un petit focus sur cette année si particulière sur fond de pandémie.

Investissement etranger 3x2

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8