Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Le Post Covid-19 Club

Pendant cette période compliquée sur tous les plans et notamment pour les entreprises exportatrices (ou non), Le Dico du Commerce International se fait le relai d’une initiative du MOCI : Le Post Covid-19 Club.

Ci-dessous le message de présentation rédigé par les équipes du MOCI.

Bon courage à tous !

Le moci

Lire la suite

Agence de traduction, le partenaire incontournable de l’export !

En 2019 la France comptait un peu plus de 125 000 entreprises exportatrices sur un total de près de 3 millions de sociétés toutes tailles confondues. Avec un déficit commercial, de 59 milliards d’euros, récurrent depuis plus d’une décennie et même si 2019 enregistre une légère amélioration, l’hexagone peine à tenir un rôle de leader dans les échanges internationaux.

Les raisons de ce problème sont multiples ! Malgré les efforts du gouvernement en matière d’accompagnement vers l’export, notamment à travers des structures comme la Team France Export ou Business France, beaucoup d’entreprises ne tentent pas l’aventure ou uniquement de façon ponctuelle.

Dans la liste des éléments qui limitent l’engouement pour les marchés hors de nos frontières, un aspect revient très souvent, le problème de la langue !

Lire la suite

Trade Match, le nouvel outil pour les exportateurs !

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, lance Trade Match. Cette nouvelle application web, gratuite, et facilement accessible, permet d’identifier les opportunités commerciales à l’export dans 70 pays et plus de 17 secteurs. Mais Trade Match permet aussi de croiser ces opportunités commerciales avec le niveau de risque correspondant au pays identifié selon la notation propriétaire d’Euler Hermes, en faisant ainsi un outil unique.

Euler hermes

Lire la suite