Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Chiffres clés 2020 du commerce extérieur de la France

Le Dico du Commerce International vous présente 2 infographies tirées du rapport annuel sur le commerce extérieur français. La première infographie présente les chiffres clés du commerce extérieur 2020, la deuxième est consacrée à l’impact de la pandémie sur le commerce extérieur de biens.

A garder !

Résultat de recherche d'images pour "commerce extérieur de la france 2021"

Lire la suite

Chaîne de valeur mondiale, où en est la France ?

Parmi les nombreux effets de la pandémie sur les pays, il y en a un qui peut être envisagé positivement : Remettre en cause certains principes d’organisation que ce soit au niveau de l’Etat comme celui des entreprises. Cette crise sanitaire a notamment interrogé sur les interdépendances que la globalisation des chaînes de valeur à instituées au niveau des échanges intermédiaires. Concernant la France même si ces interdépendances sont essentiellement européennes, elles sont en augmentation significative vis-à-vis de l’extérieur de l’Union et très inégales entre secteurs.

Le Dico du Commerce International vous propose un focus sur la thématique.

Globe trade connections

Lire la suite

Voyageurs de commerce sous contrainte COVID 19

Si les frontières se ferment, s'ouvrent ou restreignent les passages un peu partout dans le monde au gré de l'évolution du COVID, les voyageurs de commerce eux continuent, dans la mesure du possible, de voyager. La différence c'est que de nouvelles contraintes viennent s'ajouter à l'organisation de voyages déjà bien souvent compliqués à organiser. Suites aux mesures annoncées par le gouvernement le 29 janvier pour endiguer la pandémie, le Dico du Commerce international vous propose de faire le point sur les obligations des voyageurs internationaux qui doivent se soumettre à de nouvelles obligations.

 

Les pays qui délivrent des visas aux voyageurs français et européens

Lire la suite