Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Kiribati, un paradis presque perdu ?

L’actualité internationale de fin juin mettait en avant la montée en puissance dans la zone Pacifique de l’Empire du Milieu qui inquiète notamment les Etats-Unis et l’Australie, les deux puissances qui influencent historiquement cette région.

En effet, un événement important dans l’expansion de cette influence chinoise dans le Pacifique est survenu la dernière semaine de juin. Kiribati, un petit pays de seulement 110 000 habitants, mais qui revendique une zone maritime de 3 550 000 km2 , c’est-à-dire aussi grande que celle des États-Unis, a réélu un président pro-chinois, Taneti Maamau, au lieu de choisir son challenger pro-Taïwan.

C’est l’occasion pour le Dico du Commerce International de vous présenter ce pays qualifié de "paradis perdu" !

Kiribati   Drapeau kiribati

Lire la suite

Le Covid-19 met les Etats-Unis à terre

Le Covid-19 met les Etats-Unis à genou
 

Le coronavirus a frappé pratiquement tous les pays du monde, faisant des milliers de victimes. En conséquence, presque tous les pays ont mis en place des mesures de confinement strictes, que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Certains encore ont mis en place leurs propres protocoles de quarantaine ou, plus précisément, de quatorzaine.

Les Etats-Unis sont indubitablement dans le camp des « mauvais élèves » en la matière, payant un lourd tribut économique, sanitaire et social. Des informations contradictoires faisant état d'une réouverture des frontières font rage, dans un contexte où les opérateurs touristiques tirent la sonnette d’alarme, licenciant à tour de bras. Pourra-t-on se rendre aux Etats-Unis d’Amérique cette année ?

Lire la suite

M&M's voit plus grand en France !

C’est un bel exemple de brand stretching et d’adaptation à un marché local que nous propose M&M’s pour cet été 2020. L’entreprise américaine qui appartient au groupe Mars Incorporated, a décidé de relancer son activité sur le marché français de la confiserie jugé trop poussif.
Petit aperçu stratégique des sympathiques dragées de toutes les couleurs.

M ms

Lire la suite