Amazon Music Unlimited arrive en France !

Encore Amazon me direz-vous ! C’est vrai que le e-commerçant de Seattle illustre très souvent ce que devient le commerce mondial et participe très activement aux nombreuses innovations dans le domaine de la distribution à l’échelle de la planète.

Aujourd’hui, si le Dico reprend l’entreprise américaine en sujet d’article du blog, c’est qu’elle se lance de façon massive sur le marché du streaming musical et ajoute ainsi une branche (ou tentacule) à ses domaines d’activités déjà nombreux !

Certes la plateforme d’Amazon Music Unlimited fonctionne déjà depuis octobre 2016 aux Etats-Unis et s’est étendu progressivement dans plusieurs pays comme la Grande-Bretagne ou encore l’Allemagne…
Ce jeudi, le géant américain a annoncé l’ouverture de son service musical en France, Italie et en Espagne pour continuer la conquête d’un marché mondial qui a enregistré 3.9 milliards de dollars avec 212 millions d’utilisateur en 2016.

La plateforme propose dès le départ un catalogue de 50 millions de titres, supérieur à ses deux concurrents directs et leader du marché, Spotify (40 millions de titres) et Apple Music (30 millions de titres).
Selon les experts du marché, Amazon Music détenait déjà 12 % de part de marché en juillet 2017, juste derrière Apple Music (19 %) mais loin de Spotify le leader incontesté avec 40 % de part de marché. La couverture de cette nouvelle partie européenne va sans aucun doute permettre à Amazon de progresser rapidement dans le classement.

Ce n’est pas à travers une guerre des prix que le distributeur américain souhaite s’imposer puisqu’il aligne ses tarifs sur ceux de la concurrence en proposant un abonnement à 9.99 euros/mois. Il accorde néanmoins un petit avantage aux personnes déjà abonnées au service de streaming vidéo !

Côté français, Amazon fera face à un concurrent de plus, qui n’a rien à voir en termes de taille, mais qui est local et bien implanté dans le pays, il s’agit de Deezer. Créée en 2007 la société française offre plus de 43 millions de titres aujourd’hui à environ 1.5 millions d’abonnés.

La tendance du marché numérique de la musique au niveau mondial est clairement en progression. 2016 a vu la part du numérique dépasser pour la première fois la barre des 50 % du marché global de la musique. Au niveau mondial les ventes physiques ont décru de 7,6% l’an dernier et de 77% depuis le début des années 2000.

Amazon music