Assurance annulation voyage, une démarche nécessaire

Comment bien choisir son assurance annulation voyage ?

 

Un voyage est un évènement qu’on prévoit généralement de longue date ou qui peut être décidé sur un coup de tête. Dans tous les cas, il faut un minimum de temps pour son organisation. Cependant, au cours des préparatifs, des imprévus peuvent surgir, empêchant la tenue du voyage. Dans cette situation, pour éviter de perdre de l’argent, il est conseillé de souscrire au préalable à une assurance annulation de voyage. C’est un dispositif pratique qui rassure. Mais certains facteurs doivent être pris en compte avant de choisir son assureur.

L’assurance annulation voyage, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une assurance que vous pouvez prendre à l’étape de l’achat du billet d’avion. L’opération peut être effectuée auprès de la compagnie aérienne ou auprès d’une agence de voyage. Il existe également des sociétés spécialisées comme Albinet une assurance annulation voyage sans faille, qui proposent ce genre de services. Cette assurance a bien entendu un coût qui varie dans des proportions pouvant atteindre 7 % du prix du voyage. Il faut toutefois préciser que certains facteurs peuvent faire augmenter le prix. Un cabinet d’assurance peut vous renseigner sur les spécificités d’un tel engagement. En substance, l’assurance est chargée, selon des clauses bien définies dans le contrat, de vous rembourser les frais de voyage. Consultez le site magazine-assurance.fr pour des informations pratiques sur les compagnies d’assurance.

 

Quels sont les différents types d’annulation ?

 

On note principalement deux types d’assurance :

  • Assurance annulation ;
  • Assurance multirisque.

La première s’occupe du rembourser votre voyage au cas où des évènements vous obligent à annuler. Les raisons pouvant justifier l’annulation d’un voyage figurent clairement dans le contrat signé entre l’assureur et le voyageur. La durée de validité de l’assurance annulation de voyage tient jusqu’au moment où le sujet prend l’avion. De par l’aspect imprévisible que peut revêtir l’organisation d’un voyage, c’est une mesure qui doit être sérieusement envisagée.

En ce qui concerne l’assurance multirisque, elle prend en compte le remboursement des frais de voyage, mais couvre aussi d’autres risques quand l’assuré atteint sa destination. Beaucoup plus complète, l’assurance multirisque est aussi plus chère. Cependant, on peut décider d’y souscrire en fonction de ses habitudes de voyage.

Compte tenu de leurs spécificités, les assurances annulation de voyage doivent être choisies en tenant compte de ses moyens, mais aussi de son profil. Celui qui ne voyage qu’à de rares occasions peut se contenter du premier type d’assurance voyage. Le voyageur régulier, quant à lui, privilégiera la couverture multirisque. Cette seconde option peut se justifier, surtout si on prévoit des déplacements particulièrement mouvementés. Néanmoins, il faut passer au crible les assurances afin d’avoir une idée sur leur fonctionnement. Passée cette étape, on peut arrêter son choix ; n’hésitez pas à consulter des blogs d’actualité pour vous tenir informé des dernières modifications légales.

 

Coup d’œil sur les caractéristiques des assurances annulation et multirisques

 

La garantie est l’un des critères d’étude sur lesquels se baser pour déterminer l’assurance annulation de voyage la plus adéquate. Il ne faut pas perdre de vue que les garanties peuvent sensiblement différer en fonction des assureurs. Il est donc important de faire attention aux détails.

Par rapport aux garanties de l’assurance annulation de voyage par exemple, identifier les raisons qui peuvent justifier un remboursement des frais de voyage est crucial. De cette façon, on sait aussi dans quels cas de figure l’assurance ne s’applique pas.

Il existe également des garanties pour une assurance location, qui permettent de couvrir les dommages infligés à des biens mobiliers ou immobiliers.

Une attention particulière doit être accordée aux garanties relatives à l’assurance bagages. Ici, on s’intéressera à la couverture prévue pour indemniser un vol ou une perte de bagages. Tous les détails ont leur importance, du coût de la franchise, jusqu’aux conditions dans lesquelles le remboursement est effectif. Au cas où les garanties sont jugées incomplètes, il est tout à fait envisageable d’opter pour des couvertures supplémentaires.

En dehors des bons plans de l’assurance annulation et de ses garanties, il existe également l’assurance responsabilité civile. Elle sert à couvrir les dégâts qui peuvent être occasionnés au cours d’un voyage et qui engagent la responsabilité du voyageur. Il est important de s’attarder à ce niveau pour jauger la portée de garanties, notamment leur montant maximal.

Une autre garantie à surveiller de près et pas des moindres, celle concernant les frais médicaux et le rapatriement. Cette couverture est activée en cas de maladie et peut également servir à payer des frais de rapatriement au besoin.

En étudiant soigneusement les conditions et les garanties, il est plus facile de trouver l’assurance annulation de voyage la mieux adaptée. Le prix n’est pas le seul facteur déterminant, mais aussi les couvertures proposées. Il faut pouvoir faire la part des choses et déterminer l’assurance qui propose les garanties les plus complètes au meilleur prix.

 

Quelle procédure suivre pour se faire rembourser par son assurance annulation ?

 

Si vous vous retrouvez dans une situation que vous jugez propice à l’intervention de l’assurance annulation de voyage, vous pouvez vous adresser à un cabinet d’assurance. Pour enclencher le mécanisme de remboursement, vous disposez d’un délai de 5 jours après le sinistre pour porter votre cas devant l’assureur. Une fois que vous aurez produit les pièces justificatives exigées, vous pouvez toucher votre remboursement.