Attribution marketing, présentation de cet outil professionnel

Qu'est-ce que l'attribution marketing ?

 

Dans le domaine du marketing, plusieurs actions peuvent être mises en place. Et parmi celles-ci, il est possible de trouver l’attribution marketing. Cette action consiste à mesure l’efficacité d’une campagne de marketing en mesurant quel levier est le plus efficace au cours de la campagne. L’entreprise peut alors concentrer ses efforts sur les leviers concernés en se basant sur les résultats obtenus par l’attribution.

Cependant, pour réussir à mettre en place une attribution efficace dans le domaine du marketing, il est nécessaire d’avoir une bonne base de données. Nos conseils sont à découvrir dans l’article suivant pour découvrir la technique de l’attribution.

Les actions indispensables pour préparer la campagne marketing

 

Avant de commencer à lancer la technique dite de l’attribution marketing, il est important de faire un point sur les préparatifs de la campagne. Ainsi, il faut savoir quels sont les objectifs de celle-ci. Plusieurs objectifs peuvent être visés comme, par exemple, faire connaître un nouveau produit d’une marque.

Ensuite, il est important de comprendre qui sont les acteurs lors de la campagne et quelles sont leurs missions. Des spécialistes comme Eulerian peuvent vous aider à réaliser parfaitement votre campagne de marketing pour votre entreprise. Il faut aussi savoir avec quels outils les acteurs peuvent mettre en place la campagne. Cette préparation, en amont, permet d’avoir des actions bien organisées et de pouvoir réaliser rapidement des ajustements, si besoin.

 

La collecte des données pour mettre en place une attribution marketing

 

Pour illustrer l’influence d’une campagne, il est nécessaire d’avoir de nombreuses données à disposition. Ainsi, il faut absolument, avant celle-ci, faire un travail de collecte afin d’en obtenir un grand volume. Cependant, cette collecte ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut récolter les données avec un but particulier et précis. Il faut aussi prendre le temps de comprendre pourquoi dans certains cas les données sont absentes. C’est ici que l’accompagnement par des spécialistes est une aide précieuse.

En effet, le but de l’attribution marketing est de repérer les leviers les plus intéressants pour optimiser le parcours d’achat du client ou répondre parfaitement à l’objectif demandé. La grande force de cet outil est que les performances sont mesurées en temps réel. Découvrez d’autres actions pour optimiser votre entreprise via entreprise-et-compagnie.fr.

 

Mettre en place l’attribution marketing

 

Toutes les techniques liées à l’attribution ne sont pas forcément efficaces. Il est donc nécessaire de faire quelques vérifications avant de faire son choix.

 

Comprendre le mode de calcul de l’attribution

 

Les leviers mis en avant par la technique de l’attribution sont obtenus à partir de différents calculs. Pour savoir si ces résultats sont efficaces, il est important de comprendre comment ces calculs peuvent être obtenus avant tout. En effet, il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte de nombreux facteurs et d’agrandir ce périmètre.

Ainsi, il n’est plus possible aujourd’hui de fonctionner avec un modèle heuristique basé uniquement sur la prise en compte d’une seule source du parcours client pour attribuer des résultats. Le calcul doit être beaucoup plus complexe pour prendre en compte des paramètres réels. En effet, l’objectif de l’utilisation de l’attribution marketing est de coller au plus près à la réalité. Il est donc nécessaire de connaître l’ensemble des facteurs pour les prendre en compte lors des calculs.

Il faut alors prendre en compte plusieurs canaux et connaître aussi l’algorithme des outils utilisés. Plusieurs modèles peuvent alors être mis en place :

  • Le modèle d’attribution parabolique,
  • Le modèle d’attribution par dépréciation dans le temps,
  • Le modèle linéaire.


Pour optimiser ses chances, il faut donc comprendre chaque modèle et choisir le plus approprié pour réaliser ses campagnes. Le site marketing-professionnel.fr vous donne les avantages et les inconvénients de ces derniers pour vous aider à faire votre choix.

 

Comprendre les difficultés actuelles   

 

Aujourd’hui, certaines actions peuvent avoir des effets complexes sur l’attribution. Dernièrement, le règlement RGPD met cette technique en difficulté. En effet, le consentement du consommateur est modifié avec l’arrivée de ce règlement européen. Il est donc important d’observer l’effet sur la collecte des données par les algorithmes concernés.

En plus, il faut aussi prendre en compte le fait que de nouvelles tendances se dessinent à l’heure actuelle. Les sites internet font de plus en plus appel à des techniques d’affiliation. Ainsi, avec celle-ci, le mode d’achat évolue. La démarche doit alors être beaucoup plus centrée sur l’utilisateur pour se montrer efficace. L’ensemble de ces facteurs confirme une chose : il est important de travailler en collaboration avec des professionnels compétents dans le domaine afin de s’assurer de l’efficacité de l’attribution marketing lors de sa mise en place.

En définitive, il est important de bien se renseigner en amont sur les actions à mettre en place au sein de son entreprise afin d’optimiser parfaitement ses campagnes marketing. Une fois améliorée, la mise en place de la technique d’attribution est un avantage considérable pour atteindre plus efficacement ses résultats.