Origines du Black Friday
Plusieurs versions cohabitent autour dans l’histoire du « Black Friday ». Parmi les versions les plus courantes.
Dans les médias, le terme apparaît pour la première fois dans un article de 1951. Il désigne alors, pour les employeurs, le long week-end que prennent leurs employés. Ils ont ainsi un jour de congé le vendredi, ce qui provoque des embouteillages conséquents sur les routes.
Les policiers de Philadelphie ont commencé à utiliser l’expression “Black Friday” pour décrire le chaos qui résultait de l’afflux massif de touristes de banlieue venant en ville pour commencer leurs achats de Noël.
Une autre explication populaire relie le Black Friday aux détaillants. Selon cette histoire, après une année entière d’opération à perte (“dans le rouge”), les magasins réalisaient un profit (“passaient au noir”) le lendemain de Thanksgiving, grâce à l’argent dépensé par les consommateurs sur des marchandises à prix réduit.
C'est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël.
Le Black Friday en chiffres pour 2023
En 2022, le Black Friday a attiré 87,2 millions de consommateurs en ligne et 72,9 millions de consommateurs en magasin, soit un total de plus de 160 millions de consommateurs aux États-Unis.
En 2023, le Black Friday continue de croître en popularité, avec des chiffres impressionnants :
- Aux États-Unis, les dépenses en ligne prévues pour le Black Friday 2023 sont de 9,8 milliards de dollars.
- Au Royaume-Uni, le montant devrait atteindre 3,93 milliards de GBP4.
- En France, le montant moyen dépensé lors du Black Friday français devrait s’élever à 416 euros, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente.
- Plus de 40% des consommateurs de la génération Z en France ont déclaré qu’ils allaient faire des achats lors des soldes du Black Friday.
Les offres du Black Friday chez Amazon ont débuté dès le 17 novembre et se poursuivent jusqu’au 27 novembre 2023.
Ces chiffres montrent l’importance croissante du phénomène dans le monde entier. Et pourtant l'opposition au Black Friday s'organise pour lutter contre la surconsommation. Certaines entreprises, avec une démarche éthique, refusent d'y participer. De même, des associations écologistes soutiennent ce mouvement en formant un collectif appelé Green Friday