Coca-Cola se jette à l’eau !

Après l’annonce du lancement d’une boisson alcoolisée au Japon au mois de mars (voir l'article du blog ici ( https://www.glossaire-international.com/blog/coca-cola-se-met-a-l-alcool.html)le groupe aux 500 marques se met à l’eau mais cette fois dans de nombreux pays dont la France.
En effet, dès avril, on pourra trouver une bouteille d’eau de la marque Smartwater dans les rayons "snaking" des magasins Monoprix seulement pour l’instant.
La marque, appartenant au géant d’Atlanta, va proposer des bouteilles d'eau plate et gazeuse au format unique et « pratique » de 600 ml.

Positionner sur un segment haut de gamme, avec, selon Coca Cola, une bouteille très design, dans les tendances du moment, l'eau de source sera proposée à un prix d'1,35 euro à 1,45 euro pour l'eau plate et de 1,65 euro à 1,75 euro pour l'eau pétillante. Elle cible en particulier une clientèle urbaine, hyper-connectée et très intéressée par les innovations, d’où le choix de Monoprix pour sa distribution.

L’autre spécificité de cette eau est au niveau de son origine revendiquée. Si un grand nombre de ses concurrents se targuent d’une source "montagnarde", la Smartwater, elle, s’inspire plutôt du ciel : L’eau est puisée à Morpeth, dans le nord de l’Angleterre et subit le processus suivant : elle passe, pour commencer, au travers d’un filtre de charbon, puis s’évapore par distillation (comme l’eau de pluie qui s’évapore sous la chaleur pour constituer ensuite les nuages), avant d’être récupérée sous forme liquide. On lui ajoute ensuite quelques minéraux (calcium, magnésium, potassium), ainsi que des électrolytes pour optimiser son goût.

Cette arrivée de Coca-Cola sur le marché de l’eau en bouteille n’est pas réellement une nouveauté. On trouve déjà de l’eau Smartwater de type « premium » dans 17 pays dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, depuis 2014. C’est même en 1994 que Coca lance sa marque Smartwater au Etats-Unis. Elle y revendique aujourd’hui 63 % de part de marché sur le segment « premium ».
Cependant l’eau n’a pas toujours été une réussite pour Coca. L'échec de Dasani, une eau plate en bouteille lancée au début des années 2000 en Grande-Bretagne reste dans les mauvais souvenirs du groupe.

Ainsi, après l’alcool au Japon et le thé glacé (Honest), ce lancement est une suite logique dans la stratégie de diversification de Coca Cola.

Résultat de recherche d'images pour "coca eau france monoprix"