CV étudiant : comment le rédiger ?

morelle Par Le 2022-10-25

Ça y est, vous avez fini votre cursus universitaire et vous êtes sur le point d’entrer dans ce qu’on appelle la vie active. Quelle que soit votre filière, vous devez commencer par rédiger un CV pour espérer décrocher un emploi ou un stage dans une entreprise. Mais quand on est étudiant, ce n’est pas facile de remplir ce document. Découvrez nos conseils pour réussir son CV étudiant.

Pexels photo 5598289

Les objectifs d’un CV

Rappelons d’abord les objectifs d’un CV. Le Curriculum Vitae est mot en latin qui signifie « cours de la vie » en français. Document incontournable pour chercher et trouver un emploi, il doit être rédigé de manière à vous permettre de se démarquer de vos concurrents.

Brièvement, il s’agit d’un document d’une page en général, mais peut aller jusqu’à 2 à 3 pages dans les autres pays, qui regroupe tout votre parcours professionnel ainsi que les diplômes que vous avez. On trouve aussi dans le CV vos core compétences, c’est-à-dire celles que vous avez acquises durant vos années d’études ou les formations que vous avez faites.

Le recruteur va ainsi lire le CV et s’il trouve que votre parcours est intéressant et qu’il répond assez au poste que vous visez, il vous contactera pour un entretien d’embauche. La rédaction d’un tel document ne doit pas être faite à la légère. Il faut prendre le temps de le faire pour ne rien oublier.

Notez que vous pouvez très bien trouver un exemple de cv étudiant préconçu sur Internet.

Les étapes de la rédaction d’un CV étudiant

Lorsqu’on est fraîchement diplômé, c’est un peu comme si on fait un saut dans le vide quand on se lance dans la vie professionnelle. Il est normal qu’un étudiant qui vient de finir ses études n’ait pas beaucoup de choses à écrire dans son CV à moins qu’il ait réalisé de nombreux stages ou qu’il ait accumulé différents jobs d’été quand il était encore étudiant.

Par conséquent, il existe certaines règles à suivre pour rédiger un CV de ce type.  

1. Le choix du format

Le format que vous devez adopter en tant qu’étudiant fraîchement diplômé c’est la structure chronologique ou chronologique inversé. Cela signifie que vous devez créer votre CV en retraçant votre parcours de manière chronologique. Vous pouvez aller du plus ancien au plus récent ou au contraire du plus récent au plus ancien (inversé). Ce format va permettre au recruteur d’avoir une vue d’ensemble rapide de votre parcours professionnel.

Il existe aussi une autre structure que vous pouvez adopter, c’est le format fonctionnel qui relate toutes les compétences que vous avez acquises sans mentionner vos expériences. Ce format est destiné aux étudiants, mais aussi aux personnes qui ont eu des périodes de chômage dans leur vie professionnelle.

2. L’en-tête

Une fois que vous avez fait votre choix, il est maintenant temps d’écrire l’en-tête de votre CV. Celui-ci doit contenir votre nom et votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse email ainsi que tout autre renseignement vous concernant relatif au poste que vous visez. Il est tout à fait possible de mettre une photo sur l’en-tête. Attention cependant à bien utiliser une photo professionnelle avec un arrière-plan neutre.

3. Le profil personnel

Le profil personnel est un petit résumé de votre parcours, quelques phrases accrocheuses qui définissent ce que vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

4. Vos formations et diplômes

C’est dans cette section que vous allez rédiger votre parcours universitaire ainsi que les formations que vous avez suivies. Il est recommandé d’aller du plus récent au plus ancien en s’arrêtant au baccalauréat. Pour chaque entrée, détaillez la spécialité que vous avez faite ainsi que le diplôme que vous avez obtenu avec des dates précises. Bien évidemment, vous pouvez aussi parler des projets que vous avez suivis tout au long de votre cursus.

5. Les expériences professionnelles

D’habitude, cette section contiendra les stages effectués par l’étudiant à défaut de vrais emplois. Il est conseillé de toujours marquer les dates de début et de fin de chaque stage réalisé. Incluez-y aussi les petits boulots ou les missions bénévoles que vous avez faits, même s’ils n’ont aucune relation avec le poste que vous visez. Les recruteurs en prennent compte.

6. Les langues

Si vous connaissez d’autres langues que votre langue maternelle, n’hésitez pas à les inclure dans votre CV. Elles peuvent être des atouts considérables. Mentionnez à côté votre niveau pour que le recruteur en sache davantage.

7. Les centres d’intérêts

Le recruteur ne prendra pas uniquement en compte vos compétences techniques, il considèrera aussi votre qualité humaine. Pour cette raison, parlez de votre passion, vos centres d’intérêts…pour lui donner un indice de qui vous êtes réellement.

Rédiger un CV quand on est débutant n’est pas si difficile. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de traitement de texte ou bien aller sur Internet et utiliser un outil de création de CV. La plupart fournissent des modèles préconçus que vous pouvez employer tout de suite.