De la Chine à l'Europe, mais sans la Russie !

morelle Par Le 2022-05-13

La Chine a ouvert une nouvelle route pour les trains de marchandises de Xi'an (province du Shaanxi au nord-ouest de la Chine) à Mannheim en Allemagne en utilisant le transport ferroviaire et maritime multimodal à travers la mer Noire et la mer Caspienne, selon « ADY Containers » en Azerbaïdjan.
Le Dico du Commerce International vous emmène faire un petit tour à l’Est, entre la Chine et l’Europe et en évitant la Russie...

1650558157 7159846 1650558110 5467496a8c471c99c7c30ee02 tqym6we

 

Un périple de plus de 11 000 km !

Le premier train de 42 conteneurs (316 tonnes) a quitté Xi'an le 13 avril. La route vers Mannheim est de 11 300 km et passe par le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque jusqu'à Mannheim.
Les conteneurs sont envoyés au port azerbaïdjanais de Bakou par un navire de ravitaillement après l'arrivée du train au port kazakh d'Aqtau, puis par chemin de fer jusqu'au port géorgien de Poti, puis en Europe via la mer Noire. Donc  une route "multimodale" qui relie la Chine à l'Europe en évitant la Russie.
Une augmentation du volume de transport de marchandises dans la région est attendue dans le contexte des sanctions contre Moscou et l'Iran.

Image

L’Azerbaïdjan, nouvelle plaque tournante des échanges entre l’Asie et l’Europe

 L'Azerbaïdjan devient de plus en plus important dans le transport de fret eurasien. Cette mise en œuvre de projets régionaux confirme qu'en termes de transport international de fret, l'Azerbaïdjan est en train de devenir une plaque tournante régionale. Le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars est également intégré à cet itinéraire.
La ligne BTK (Baku-Tbilisi-Karsa) été mise en place grâce aux efforts de l'Azerbaïdjan, malgré la pression de plusieurs pays occidentaux qui étaient contre le développement. Avec la situation actuelle entre la Russie et l'Europe, la route est devenue une connexion vitale entre l'Asie et l'UE. Selon ADY, les produits non énergétiques transportés via l'Azerbaïdjan ont augmenté de 65 % depuis 2019.

Une opportunité de développement…

L'infrastructure existante, ainsi que la numérisation des procédures liées au transport international de fret, créeront à terme des opportunités pour l'économie de l'Azerbaïdjan.
L'exploitation de la ligne, qui s'étendra de la Chine à l'Allemagne en passant par l'Azerbaïdjan, deviendra naturellement l'une des sources de revenus dans le secteur non pétrolier et contribuer à la croissance des revenus de l'État azerbaïdjanais.
Le député azerbaïdjanais Azer Badamov a déclaré que « de nouvelles perspectives sur la coopération économique des pays du monde sont apparues avec le conflit russo-ukrainien. L'importance des corridors de transport internationaux que nous avons créés s'accroît de jour en jour tandis que les routes traditionnelles reliant l'Asie à l'Europe commencent à perdre de leur importance. L'Azerbaïdjan a modernisé l'infrastructure routière à l'intérieur du pays, créé de nouveaux corridors de transport internationaux en mettant en service le port de commerce maritime international de Bakou et le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars en rejoignant l'initiative "Nouvelles routes de la soie".
Le port de commerce maritime international de Bakou a une capacité de transbordement de 10 millions de tonnes de fret par an et peut doubler ce volume. Plus de cinq millions de tonnes de marchandises ont été transbordées par le port en 2021, soit 20% de plus par rapport à 2020. Cela indique que l'intérêt pour les routes passant par l'Azerbaïdjan augmente.
Le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars a un potentiel de transport de 6,5 millions de tonnes de marchandises, mais peut rapidement accroître son activité pour atteindre  plus de 15 millions de tonnes.

Ces corridors internationaux fournis par l'Azerbaïdjan permettent d'économiser 15 jours sur le transport de la Chine vers l'Europe, un gain non négligeable à notre époque !!