Découvrir le monde, plus facile avec une agence de voyage !

Si la France reste la première destination touristique au monde avec environ 89.5 millions de touristes étrangers en 2018, les français sont également friands des séjours hors de l’hexagone.
Pendant l’été 2019, sur les 31 millions de français ayant la volonté de prendre des vacances, plus de 30 % envisageaient de sortir de France, un record !
Si les destinations étrangères proches (Europe) enregistrent une légère baisse, les voyages plus exotiques ont plutôt le vent en poupe (Inde, Tanzanie, Canada...).

Au-delà de l’envie d’exotisme, le rôle et l’efficacité des agences de voyage est sans doute la principale raison de cette tendance.

Voyage au cœur de ce marché !

Organiser son voyage soit même, ce n’est pas si compliquer !

C’est ce genre de remarque que l’on peut entendre ici et là dans les discussions concernant la mise en place d’un séjour. Certes si on s’en tient à des vacances en France, on peut aisément comprendre que cela ne pose pas de problème particulier.

Néanmoins, dès que le projet de séjour s’envisage à l’étranger it’s not the same thing ! C’est là qu’on va vite trouver l’avantage de faire appel à un professionnel.
Un voyage organisé est un véritable projet aux dimensions multiples : Problème de langue, des formalités administratives parfois très contraignantes, des particularités culturelles indispensables à connaître, savoir quels lieux visiter ou au contraire éviter.... c’est quelques-uns des aspects qu’une agence de voyage pourra prendre en charge pour vous et ainsi vous faciliter le voyage.
A ce titre, il est facile de comprendre que l’information et le conseil sur le pays envisagé est la base du métier des voyagistes. Mais pas seulement...

Un véritable chef d’orchestre...

Une des nombreuse définitions d’un voyagiste qu’on peut trouver, indique qu’ « une agence de voyages est une entreprise qui propose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire entre les consommateurs et les différents prestataires de services présents sur le marché du tourisme : Tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, assurances voyage, etc. ». C’est donc un véritable rôle de chef d’orchestre entre les divers partenaires nécessaires à l’organisation d’un voyage.
Ce confort d’un interlocuteur unique pour synchroniser l’ensemble des prestataires est sans doute l’un des apports les plus importants de ces acteurs économiques. Ceci est d’autant plus intéressant que le contact avec ces entreprises devrait se faire en langue étrangère et parfois à des horaires très décalés !

Un marché concurrentiel !

On compte en France environ 4 800 agences de voyage qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 mds d’euros en 2018. Précisons que sur ce marché environ un quart des entreprises du secteur appartiennent à des groupes et réalisent les trois quarts du chiffre d’affaires.
Parmi les entreprises présentent sur le marché on peut distinguer les voyagistes qui organisent des séjours sous forme de « Packs » en réunissant les prestations de plusieurs fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, restaurateurs, prestataires de loisirs, etc.) et d'agences de voyages qui les commercialisent. Cependant la frontière entre les deux types de structure à tendance à s’estomper.
L’avènement du e-commerce à contribuer au renforcement de la concurrence dans ce secteur en favorisant l’arrivée de nouveaux prestataires capable de fournir un service de grande qualité. C’est par exemple le cas d’Exoticca. Agence de voyages nouvelle génération spécialisée dans la création d’offres uniques, un voyage Exoticca c’est à la fois la qualité, le confort, l’innovation à des prix concurrentiels et dans un grand respect des cultures rencontrées.

Et le client dans tout ça ?

Chose surprenante, près de la moitié du chiffre d’affaires du secteur du voyage est réalisée avec une clientèle professionnelle ! L’autre moitié c’est des particuliers (46 %) et des Administrations et collectivités locales (4 %).
Au niveau du particulier, comme dit en introduction, partir en vacances et donc en voyage est tendance, avec une augmentation de 7 % des réservations pour l’été 2019.
Avec un budget moyen de 2 277 euros pour un voyageur français, c’est massivement sur internet que les préparations de séjours s’effectuent.
Selon la FEVAD les acheteurs de voyage sur internet constituent la première catégorie en termes d’exclusivité d’achat sur le web avec 72 % des acheteur en ligne qui passent exclusivement par internet !