Demain c'est le Black Friday !

Tout le monde en parle et c’est ce vendredi, c’est le Black Friday (littéralement le « vendredi noir ») ! Mis à part le fait que ce soit une journée de soldes monstres, savez-vous d’où vient cet événement ?

Comme beaucoup d’autres tendances commerciales, le Black Friday vient des Etats-Unis. Dès les années 1960, l’expression désigne le lendemain du repas de Thanksgiving. C’est un grand jour de soldes pour lancer la traditionnelle saison des achats liés aux fêtes de fin d’année aux États-Unis.
Selon les versions, l’expression vient de la période où les magasins espéraient littéralement « sortir du rouge » grâce aux soldes et pouvoir ainsi changer la couleur de l’encre utilisée dans les livres de compte. Il évoque également les rues noires de camions venus livrer les commerces pour les fêtes. 

En France, c’est la 3ème année où le Black Friday fait vraiment parler de lui. En 2016, c’est environ 15 millions de français qui ont profité de la grande braderie. Si au départ les soldes concernaient surtout le e-commerce, c’est aujourd’hui tous les commerçants, aussi bien « physiques » que « virtuels » qui proposent des remises particulièrement alléchantes. Pour l’histoire, l’année dernière Amazon avait annoncé avoir réalisé la meilleure journée d’affaires de son histoire : 1.4 millions de produits vendus en une journée (40 % de plus qu’n 2015 !).

Qu’en sera-t-il cette année ?

Résultat de recherche d'images pour "black friday 2017"