Digitalisation, aucun service n’y échappe !
Avec l’omniprésence des supports numériques dans tous les aspects de la vie des consommateurs et notamment dans le « parcours d’achat », la notion de digitalisation a rapidement concernée le service « relation client » des entreprises.
Hors, le rouleau compresseur de la digitalisation à un spectre bien plus large et touche, ou en tout cas touchera, toutes les dimensions liées à l’activité d’une société.
IoT, impression 3D, smart data, Intelligence artificielle, blockchain… l’intégration du numérique se fait à tous les niveaux de l’entreprise, du marketing à la production en passant par la comptabilité. Le plus étonnant est sans doute que certaines dimensions de l’activité entrepreneuriale, où « l’Humain » est la matière première de la fonction, sont rattrapées par la tendance : L’accueil téléphonique d’un client avec les « chatbot » ou encore le monde des RH avec par exemple l’utilisation d’un système comme le propose l'application mypeopledoc.
Aucun process n’échappe à ce qui n’est surtout plus à considérer comme une mode, sous peine de sanction immédiate en termes de productivité.
L’avènement de l’information dans un monde digital est une réalité, l’intégré, une nécessité…
L’information nerf de la guerre… économique ! Si la citation n’est pas nouvelle, elle a pris, en revanche, davantage de poids pour les entreprises dans ce monde du tout numérique. En effet, l’une des conséquences de la digitalisation est que tout va plus vite. On communique plus vite, on produit plus vite, on expédie plus vite… Dans cette tornade virtuelle la maîtrise de l’information est essentielle car elle contribue à l’agilité de l’entreprise. Cela lui permet de la réactivité face à un environnement complexe, polymorphe et d’une dimension internationale.
Le concept d’intelligence économique prend tout son sens dans la stratégie des entreprises : utiliser l’information à des fins défensives mais aussi offensives avec pour objectif une démarche proactive essentielle.
Là encore le digital est incontournable. Être informé est aujourd’hui simple, facile, rapide. Internet propose un grand nombres de ressources qui permettent de suivre une actualité plus ou moins spécialisée et de qualité en un clic comme on peut le voir sur ce site par exemple.
La digitalisation en France, en Europe, où en est-on ?
La crise de la pandémie a permis de mettre sur le devant de la scène médiatique le phénomène de digitalisation des entreprises, notamment comme remède pour relancer l’économie. Selon une étude, il ressort que pour 43.8 % des PME européennes cette crise du Covid a été un élément accélérateur de la digitalisation. Un chiffre un peu moins élevé pour la France.
Si on compare l’Hexagone à ses voisins de l’UE et même au reste du monde, les entreprises tricolores accusent un certains retard en matière de digitalisation.
D’après une enquête d’Eurostat, seul 72 % des entreprises françaises ont un site internet en 2019 tandis que la moyenne de l’Union Européenne s’élève à 77 %. Une moyenne très éloignée du Danemark, leader européen dans ce domaine (94 %).
L’autre différence entre la France et ses partenaires européens c’est que, malgré ce que qui a été dit au début de cet article, la stratégie digitale est encore trop souvent limité à la relation client ou le marketing et ne représente pas une véritable mutation systémique.
Si La crise de la covid-19 a mis en évidence la nécessité d’adapter les entreprises à l’environnement numérique, si la France a, certes, enclenchée la vitesse supérieur dans le domaine, force est de constater qu’elle ne fait pas partie des moteurs de la digitalisation en Europe.