Investir en bourse, pourquoi pas ?

morelle Par Le 2022-02-22

Au 1er février 2022 le taux de rémunération du Livret A est passé de 0.5 % à 1% ! Belle aubaine quand on sait que l’inflation est actuellement aux alentours de 3 %. Très concrètement cela signifie que vous perdez de l’argent !
Pourtant à l’heure ou le pouvoir d’achat des français est un des sujets brulants de l’actualité, la recherche du bon placement, celui qui saura valoriser au mieux les économies, fait toujours débats au sein des foyers.
La solution n’apparaît pas si évidente tant il existe de solutions permettant d’investir dans des domaines très différents les uns des autres. Une variété qu’on retrouve également au niveau de la nature des supports, du rendement mais aussi pour le niveau de risque accepté et par répercussion la capacité à subir des pertes.
La bourse fait partie des possibilités offertes au particulier pour faire fructifier son argent mais peut également faire peur.
Le Dico du Commerce International vous propose quelques éléments pour démystifier ce milieu trop mal connu et pourtant à envisager pour une épargne dynamique.

Pexels photo 534216

Oser la bourse…

Certes investir en bourse peut présenter un risque… Mais n’est-il pas tout aussi risqué de laisser son argent dormir, voir perdre de sa valeur en ne profitant pas du potentiel des marchés financiers ? La question ne se pose pas vraiment puisque l’inefficacité des placements dit « traditionnels » est prouvée et les chiffres ne trompent pas à ce niveau.
La crainte de perdre de l’argent à fait l’objet de nombreuse études dont celle de Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie en 2002. Il met en avant le fait que l’individu donne plus de poids au risque de perdre de l’argent qu’à la possibilité de gains. Une perception disproportionnée qui malheureusement limite le passage à l’acte boursier pour beaucoup.
Pourtant, profiter de l’attrait du Nasdaq, CAC 40 ou  NYSE en recherchant les meilleurs placements tout en limitant les risques est tout à fait envisageable.

Il est prouvé que cette « peur » évoquée ci-dessus est en grande partie liée à la méconnaissance des mécanismes financiers. Et pourtant…
Il est très facile de nos jours d’appréhender et de comprendre les rouages du milieu boursier pour y faire ses premiers pas.
Il existe dans les rayons de toutes les librairies ou sur internet pléthore d’ouvrages, de sites, de médias de vulgarisation qui permettent de se forger la culture minimum requise pour investir avec prudence dans les actions.
Ces connaissances vont également permettre de minimiser la mauvaise image de la bourse véhiculée par la médiatisation des krachs boursiers qui ont jalonnés l’histoire économique mondiale. Si ces moments « difficiles » ont bel et bien existés, il faut savoir que le temps atténue les effets négatifs. Les actions sur le long termes sont performantes. Par exemple, le célèbre indice du CAC 40 a gagné en moyenne 8.5 % par an depuis sa création en 1986. La plus mauvaise année a enregistré – 40 % mais la meilleure + 62 %.
A méditer…


Comment ne pas manquer ses premiers « coups » de bourse ?

Effectivement, une fois convaincue de l’intérêt de placer une partie de son épargne sur les marchés boursiers, on peut tout simplement se demander comment bien investir en bourse ?

Au-delà de ce qui a été dit précédemment, c’est-à-dire se forger un minimum de culture liée à ce milieu, il faut mettre en place une véritable stratégie d’investissement qui tient compte de son profil d’investisseur. Ainsi, rentreront en compte les aspects suivants :
La somme à investir, la durée souhaitée, la souplesse du support, les gains espérés… Explications.
La première précaution est sans doute de ne « jouer » qu’avec l’argent dont on a pas besoin… une évidence qui permet d’être plus serein face à la notion de risque.
Ensuite, l’adage ne pas mettre ses œufs dans le même panier prend ici tout son sens et même doublement. La bourse doit être un pan de l’épargne et non pas  la totalité pour s’assurer une certaine sécurité. Mais il faut également diversifier le portefeuille avec une variété de supports : actions, obligations, OPCVM… Cette diversité permettra de réaliser un arbitrage entre les durées de placement mais aussi les performances.
Enfin, l’un des secrets pour bien démarrer en bourse c’est de ne pas céder aux chants des sirènes du « trader ». Il est préférable de ne pas tomber dans le piège de la spéculation (acheter pour revendre à court terme) mais plutôt privilégier le long terme, voire très long terme.


La bourse doit faire partie d’une stratégie d’épargne efficace ! Facilement accessible, ce type de placement doit cependant faire l’objet d’un minimum de réflexion sur le projet. La prise en compte de la situation personnelle, financière et fiscale est un préalable à toute démarche.