Qu’est-ce que l’Edtech ?
Edtech est un terme qui vient de la contraction des mots éducation et technologie. En anglais, ce concept est le diminutif de l'”Education technology”. Ce sigle représente, en fait, un secteur d’activité qui applique les nouvelles technologies à des fins d’apprentissage et de partage de la connaissance. L’Edtech qui a gagné du terrain en l’espace de quelques années, désigne ainsi l’ensemble des technologies utilisées dans la transmission du savoir et de la connaissance. Ce concept représente également toutes les startups qui se sont lancées dans cette industrie de l’apprentissage en ligne. En France, il existe le réseau EdTech qui rassemble les principaux acteurs de cette industrie. Ce créneau est exploité notamment par la formation professionnelle, la formation continue et l’apprentissage en ligne.
L’apprentissage en ligne, un concept vieux de quelques années
L’envie d’aller à la découverte de l’inconnu a incité des millions à apprendre et maîtriser d’autres langues. C’est ainsi qu’est apparu l’enseignement à distance et par correspondance, puis la méthode en ligne via Internet. L’apprentissage des langues en ligne date, en fait, de quelques années. Il s’agit d’une industrie récente, mais qui a évolué et s’est développée rapidement, et ce grâce à des avantages indéniables ? Il convient de souligner à ce titre que l’enseignement classique pose un certain nombre de défis. Parmi lesquels, la difficulté de trouver un enseignant près de chez soi, les contraintes du temps et des tarifs, mais également la nécessité de se déplacer pour poursuivre les cours. Ce sont des points qui ne se posent pas pour l’apprentissage en ligne. Bien au contraire. Les étudiants bénéficient de méthodes d’apprentissage adaptées. Avec l’enseignement en ligne, l’étudiant peut suivre des cours personnalisés, sur des applications fiables à au rythme voulu.
Avec donc quelques années d'expérience, les plateformes offrant des apprentissages en ligne peuvent vous faire découvrir les secrets du japonais, les différents accents de l’anglais, ou la possibilité de discuter couramment en russe.
La pandémie du Covid, un boost pour l’industrie
Le Covid-19 a bouleversé l’industrie de l’enseignement en ligne. Les restrictions imposées aux populations, dans la majorité des pays de la planète, ont permis à l’apprentissage en ligne et aux EdTech de s’épanouir de manière effrénée. L’essor est inédit. Ce sont donc des millions d'élèves, d’étudiants et de personnes qui veulent acquérir de nouvelles connaissances qui se sont lancés dans cet apprentissage en ligne. Profitant des confinements insaturés dans les différents pays de la planète, des étudiants et des élèves ont mis le paquet pour apprendre leurs langues préférées. Cet apprentissage en ligne s’est développé permettant au passage d’atténuer l’impact de cette pandémie sur les moyens d’enseignement classiques.
Post-pandémie : L’Edtech continue sur sa lancée
Avec l’ouverture des frontières, la reprise des vols internationaux et l’activité touristique, ce besoin d’apprendre d’autres langues s’est davantage intensifié. Cela a permis aux multiples plateformes en ligne de peaufiner leurs offres avec des manuels, des contenus vidéo et des cours de plus en plus personnalisés. Ces plateformes proposent un large choix d’enseignants expérimentés et aguerris assurant des contenus linguistiques attrayants et des activités pointues. La diminution des restrictions sanitaires permet donc aux gens de voyager, induisant un besoin accru pour l’apprentissage d'autres langues et dialectes.
Avec l’Edtech, il apparaît donc que l’apprentissage n’est plus l'apanage des salles de classe figées. C’est une véritable industrie qui offre une multitude d’avantages. Avec les nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne vous bénéficierez de plusieurs avantages. Vous aurez ainsi des choix variés de cours et de langues, un apprentissage qui repousse les limites géographiques, la flexibilité des horaires et des budgets adaptés à tous les besoins.