Est-ce la naissance d'un nouveau géant mondial de l'automobile ?
Après plusieurs mois de « bruits de couloir », de « peut-être et de négociations, les groupes Renault et Fiat Chrysler Automobile (FCA) seraient sur le chemin de la fusion !
Cette opération, si elle a lieu, donnerait naissance au troisième groupe automobile mondial qui représenterait environ 15 millions de véhicules à travers 15 marques réparties sur la totalité de la planète ! Le Ministre de l’économie, Bruno Lemaire, se dit plutôt favorable à cette union dans un secteur qui va demander de lourds investissements technologiques (voiture électrique, autonome...). Cependant il précise que cela ne doit pas se faire au détriment des intérêts de la France en termes d’emploi et ne pas négliger le partenaire Nissan notamment.
Côté italien, on est également méfiant et soucieux des intérêts du pays.
Les discussions ne font que commencer, affaire à suivre...
Un hypersonique sinon rien !
Un trajet Londres-New-York en 90 minutes ça vous intéresse ? C’est le projet que l’entreprise américaine Hermeus Corporation souhaite réaliser. Un hypersonique capable de voler à mach 5 (soit un peu plus de 5000 km/h) et qui permettrait donc de relier les deux villes en 1h30 au lieu des 7 heures actuellement. Si ce projet, qui n’est pas appelé à voir le jour avant plusieurs années, abouti, la compagnie annonce un billet aller-simple au prix de 3000 dollars !
Certes la construction d’un tel avion peut paraître irréaliste, mais quand on sait que les personnes qui prennent part à l’aventure sont des anciens de "SpaceX" et "Blue Origin", les sociétés spatiales des milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos, on ne peut pas douter du sérieux du projet. D’ailleurs ces personnes ont également tous travaillé à "Generation Orbit", où ils ont participé à la conception d’un avion-fusée supersonique et au dernier X-Plane de l’armée américaine.
1 km à pieds, ça use, ça use... !
Avez-vous déjà compté vos pas dans une journée ? Oui, beaucoup le font maintenant grâce aux montres connectées qui mesurent vos pas, distance et calories dépensés durant la journée. Mais ce qui est plus surprenant c’est lorsque cette mesure est proposée par une société d’assurance !
Dans le cadre d’un plan national de lutte contre l’obésité en Chine, les compagnies d’assurance médicale "China Life Insurance" et "Vitality Health" proposent à leurs clients de mesurer, grâce à une application, la distance parcourue dans la journée et de distribuer des points en fonction des efforts réalisés. Selon le Figaro, il faut compter trois points pour 7.000 pas et cinq points les 10.000 pas préconisés par l’Organisation mondiale de la santé. Plus l’adhérent marche, plus il cumule des points qui donnent accès, par la suite, à des récompenses comme des tickets de cinéma, des cafés Starbucks ou encore des remises chez des e-commerçant. Derrière l’aspect ludique de ce principe, il ne faut pas oublier l’ampleur de la surveillance numérique en Chine avec des conséquences répressives parfois importantes...
Ça bouge dans le monde alors essayons de suivre !!!