Tout le monde s’accorde à dire que pour être efficace à l’international il est nécessaire de s’intéresser aux cultures différentes, d’éviter le piège de l’ethnocentrisme et de ne pas croire que ce qui se fait « chez nous » se fait partout ailleurs ou en tout cas de la même façon.
Aujourd’hui je voudrais vous parler de la célèbre fête des pères : Alors, fête Internationale ou pas ?
La réponse est oui. Globalement les pères sont fêtés dans la plupart des pays du monde mais pas forcément avec la même intensité ou simplement à la même date. Petit tour du monde de la fête des papas.
Historiquement les pères étaient déjà fêtés dès le Moyen Age, le 19 mars. Il s'agissait toutefois d'un événement religieux, relié à Saint-Joseph, le père de Jésus-Christ.
La première fête des pères non religieuse a eu lieu aux Etats-Unis en 1912 mais ce n’est qu’en 1966 que le « Father's Day » (fête des pères) deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
En France, la date de la fête des pères fut officialisée en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie « Flaminaire » a eu l'idée de proposer une occasion où l'on pourrait offrir un briquet à un père. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd'hui.
Dans certains pays comme la fête des pères est le même jour qu’un autre événement religieux ou date importante dans l’histoire du pays et est de ce fait un jour férié : Allemagne, la fête des pères est le jour de l’Ascension et donc férié, ou encore au Danemark où elle correspond à la fête annuelle de la Constitution qui est un jour férié.
A travers le monde, cette fête existe donc mais pas forcément à la même date. Sans vouloir être exhaustif, voici un panel de pays et de dates réparties tout au long de l’année (pardon aux pays que je n'ai pas évoqué) :
- 6 janvier : Serbie
- 23 février : Russie (Jour du défenseur de la patrie)
- 19 mars : Andorre (Dia del Pare), Bolivie, Espagne (Día del Padre, Dia del Pare, Día do Pai), Honduras, Italie (Festa del Papà) Liechtenstein, Portugal (Dia do Pai)
- 8 mai : Corée du Sud (fête des parents)
- Deuxième dimanche de mai : Roumanie
- Troisième dimanche de mai : Tonga
- Jeudi de l’Ascension : Allemagne
- Premier dimanche de juin : Lituanie, Suisse
- 5 juin : Danemark
- Deuxième dimanche de juin : Autriche, Belgique, Colombie
- 17 juin : Guatemala, Salvador
- Troisième dimanche de juin : Algérie, Argentine, Canada, Chili, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, États-Unis, France, Grèce, Haïti, Hong Kong, Maurice, Inde, Irlande, Japon, Madagascar, Malaisie, Malte, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Tunisie, Turquie, Venezuela, Maroc, Sénégal
- 21 juin : Égypte, Jordanie, Liban, Ouganda, Syrie
- 23 juin : Nicaragua, Pologne
- Deuxième dimanche de juillet : Uruguay
- Dernier (généralement quatrième) dimanche de juillet : République dominicaine
- 8 août : Taïwan
- Deuxième dimanche d’août : Brésil
- 23 août : Népal
- Premier dimanche de septembre : Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande
- Troisième dimanche de septembre : Ukraine
- Premier dimanche d’octobre : Luxembourg
- Deuxième dimanche de novembre : Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède
- 5 décembre : Thaïlande
- 26 décembre : Bulgarie
Alors n’oubliez pas, en 2016, en France la fête des pères tombe le dimanche 19 juin !