La montée en puissance du football aux États-Unis

morelle Par Le 2022-12-08

Légitimement considérés comme un grand pays de sport, les États-Unis ont toujours nourri une vraie confusion quant au football, le sport le plus populaire de la Terre entière. Ici, le football connu par les Européens reste le « soccer » et il s’agit à grande majorité d’un sport dominé par les équipes féminines.

Ces dernières et la plus grande d’entre-elles, la sélection nationale, ont d’ailleurs logiquement défrayé la chronique ces dernières années en réclamant les mêmes droits que leurs homologues masculins alors qu’elles sont pour la fédération nationale, l’équipe la plus porteuse sportivement et également, économiquement.

Par cette révolution, mais également par l’appréciation de plus en plus réelle des jeunes Américains pour ce sport, le football continue de croître sur le continent nord-américain. Et pour cela, les raisons sont nombreuses, aussi bien au Canada, qu’aux États-Unis.

The ball stadion football the pitch 46798

Légende : Les avancées sont également sociales grâce au ballon rond

Les performances des sélections nationales

Dès lors que l’on pense au « soccer » aux États-Unis, il est évident de mettre en avant les performances de l’équipe nationale féminine. Quatre fois championne du monde, quatre fois victorieuse aux Jeux Olympiques, l’équipe est la référence internationale de ce sport, notamment grâce à son système universitaire et national exceptionnel.

Du côté des hommes, l’inverse n’est pas réel, mais il n’empêche que la sélection masculine continue de progresser à vitesse grand V avec plusieurs joueurs s’exportant fréquemment en Europe grâce à des qualités reconnues parmi les meilleurs clubs de la planète.

Séduisante à la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’équipe masculine doit désormais se préparer pour un objectif majeur que peu de joueurs professionnels peuvent se targuer de connaître dans leur carrière : une Coupe du monde à domicile.

L’aube d’une Coupe du monde

En 1994, la compétition internationale organisée sur le sol américain n’avait pas porté ses fruits en termes de fidélisation de la population locale envers le soccer. En 2026, il est fort probable que les choses aient changé alors que le comité d’organisation local, en lien avec le Mexique et le Canada (co-organisateurs), met les bouchées doubles pour ce grand événement.

Pexels photo 2570139Légende : Le ballon va changer en 2026

Pour l’anecdote, il s’agira de la première Coupe du monde disputée à 48 équipes, contre 32 jusqu’à présent. La finale aura lieu à l’impressionnant AT&T Stadium de Dallas, le stade qui accueille habituellement les Dallas Cowboys en NFL. Un écrin majestueux qui devrait pour l’occasion, accueillir plus de 93 000 spectateurs !

Une ligue fermée qui continue de gagner en attractivité

En regardant son sport app, il est aisé de voir le nombre grandissant de matches de football joués chaque année aux États-Unis. Parmi eux, on trouve logiquement ceux de la MLS, un championnat en ligue fermée dont la popularité ne cesse de croître depuis les années 2000.

Sous le même principe qu’en NBA ou en NFL, le principe de ligue fermée est évident outre-Atlantique, mais cela n’empêche pas d’anciennes gloires européennes de rejoindre ce championnat pour une dernière tournée d’honneur. Attention cependant, le niveau gagne en compétitivité et aujourd’hui, ces mêmes équipes figurent parmi les meilleures du continent, aux côtés des Mexicaines ou encore, des Sud-Américaines.