La Saint Valentin à travers le monde !

14 février jour de la saint Valentin ! Si l’apparition de cette fête reste soumis à différentes interprétations, il semble y avoir un consensus pour lui attribuer une origine anglo-saxonne.
En effet, dans les multiples histoires de la Saint Valentin on trouve que cette fête serait née en Grande-Bretagne et que la date du 14 février viendrait du fait que c’est à cette époque que les oiseaux comment à s’accoupler.
Aujourd’hui cette tradition s’est bien implantée en France depuis les années 1980 et représente une des plus belles journées pour les fleuristes. Mais quand est-il du reste du monde ?

Le Dico du Commerce International vous propose un petit tour dans quelques régions du monde (hors Europe), des tendances du jours des amoureux qui, même si les pratiques et les dates diffèrent, est un concept quasiment universel. Pardon pour les pays, cultures qui ne seront pas mentionnés dans l’article.

Une blog st val 2018

Le continent américain, fête de l’amour mais aussi de l’amitié !

A travers l’immensité du continent américain, la saint valentin trouve échos un peu partout ou tout du moins son équivalent.
En Amérique latine, l’Argentine, le Pérou et le Chili sont relativement proche de la France dans la tradition. Le 14 février reste le jour de la fête des amoureux et les fleurs ainsi que les chocolats accompagnent les diners et balades romantiques.
Si le Brésil à aussi sa Saint Valentin, celle-ci se déroule le 12 juin, veille de la fête de St Antoine de Padoue (le saint des mariages, allié des célibataires voulant rencontrer leur moitié et protecteur des amoureux). En Colombie on attend le 3ème samedi du mois de septembre, la Saint-Valentin s’appelle ici “El dia des Amor y de la Amistad”. 
Globalement, dans la partie Sud du continent, pas besoin d’une amoureuse ou d’un amoureux, puisque la Saint-Valentin est également la fête de l’amitié !
Plus au Nord, aux Etats-Unis, la Saint Valentin est une institution et une période prospère pour les commerçants… Ici aussi la fête de l’amour n’a pas tout à fait le même sens que chez nous. Le « Valentine’s day » se retrouve partout à partir de début janvier. C’est une vrai tradition américaine qui se fête en famille, entre amis, à l’école et bien sûr entre amoureux. C’est donc la fête de l’amour au sens large du terme et non comme nous l’entendons souvent en France “entre amoureux”. Ici, on offre aussi des cartes, des chocolats ou d’autres petites attentions à ses amis, à sa famille…
Au Canada, c’est comme chez leur voisin  du Sud, on célèbre l'amour en général. Chocolats petits mots doux ou cadeaux, tout est bon pour faire plaisir à son prochain. Même les enfants s'offrent des cadeaux à l'école.

En Asie, une diversité de dates et traditions…

Pour la Chine et le Japon se n’est pas une mais deux journées dédiées aux amoureux. Au Japon d’abord, il y a le 14 février, où les Japonaises offrent des cadeaux à leur moitié et/ou à leur entourage masculin ; et il y a le 14 mars, appelée le Jour Blanc (« White Day »), journée durant laquelle les hommes rendent la pareille aux femmes qui leur ont offert quelque chose. On pourrait même dire 3 jours au Japon qui n’oublie pas les célibataires qui eux aussi ont droit à leur journée qui est le 14 avril.

En Chine, si le vent de l’amour à l’occidental arrive à intégrer le 14 février comme fête des amoureux, il existe un autre jour dédié à l’amour qu’on appelle « Qi Xi » (littéralement « La Nuit du septième mois » ou « Le Jour du double sept »). En effet, dans le calendrier chinois la fête des amoureux tombe le septième jour du septième mois lunaire (donc le 7 juillet).
La Saint Valentin chinoise est une fête très colorée aux rituels spécifiques durant laquelle les amoureux s’échangent des cadeaux en gage de leur amour. Le cadeau qui arrive en tête chez les hommes est le bouquet de roses, et un cadeau fait main chez les filles (origami, point de croix,...).

En Inde, qui faut-il le rappeler est le pays d’origine du Kamasutra, la Saint Valentin est très nouvellement fêtée. En effet, les indiens sont très pudiques et les démonstrations d’affection, les étreintes ou encore les embrassades en public ne sont pas vraiment dans bien acceptés. Cependant le pays s’ouvre à cette fête qui est davantage vu comme un moment convivial avec les gens que l’on aime, même si les plus jeunes se permettent d’être un peu plus démonstratifs.

La Russie elle, s’ouvre un peu à la Saint Valentin, mais reste plus attaché à la « journée de la famille, de l’amour et de la fidélité », qui satisfait davantage la religion orthodoxe et récompense à l’aide d’une médaille les couples dont la longévité a atteint les 25 ans ou plus. Les couples les plus jeunes, eux, s’offrent mutuellement des bijoux pour marquer le coup. Célébrée pour la première fois le 8 juillet 2008, elle est l’occasion de remettre au goût du jour une ancienne tradition de l’époque soviétique et remporte chaque année toujours plus d’engouement.


L’Afrique,  une fête plus récente mais maintenant bien présente !

Terminons avec l’Afrique. Si comme sur tous les continents, les différences sont parfois extrêmes, on peut noter que la Saint-Valentin a le vent en poupe sur le continent africain. Plus particulièrement chez les jeunes qui, aussi bien qu’en Occident, célèbrent l’amour le 14 février.
En effet, cette fête qui, d'ordinaire, passait quasiment inaperçue, est devenue, de nos jours, une fête qui entre de plus en plus dans les mœurs. Fleurs, chocolats et autres petites attentions deviennent les indispensables du 14 février.
Il y a cependant un pays d’Afrique qui à priori sort du lot dans l’intensité des festivités : l’Afrique du Sud. Tous les 14 février, les Sud-Africains mettent tout leur cœur pour fêter la Saint Valentin ; si bien que le soir du 14, tout est systématiquement complet !


 

Pour conclure cet article et son tour du monde hors UE, Le Dico du Commerce international glisse un petit mot sur l’Indonésie. La fête de l’amour n’est pas célébrée et est même interdite dans de nombreux endroits. La Saint-Valentin reflète une culture qui ne correspond pas à la législation à Aceh et à la loi islamique.
N’oublions pas un précepte qui devrait être accepté par tout le monde, à chacun sa culture et ses traditions. Les différences culturelles sont une des richesses du monde, respectons-les.