La Toussaint, Halloween, est-ce pour tout le monde ?

Comme bien souvent à l’occasion d’un événement calendaire, Le Dico en profite pour faire un point sur cet événement au niveau mondial. On ne le rappellera jamais assez, la réussite en marketing international passe avant tout par une connaissance, une compréhension des cultures différentes.

En France, depuis vendredi 20 novembre au soir, c’est les vacances de la Toussaint. Mais est-ce que la Toussaint existe partout dans le monde ?

Petit rappel : La Toussaint est une fête religieuse (catholique) qui fête tous les saints et qui se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des défunts, le 2 novembre, où l’on prie pour les morts. 

Il faut donc différencier les deux événements : Toussaint (1er novembre) et fête des morts (le 02 novembre, en France).

  • En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal. Par contre, dans les pays marqués par l'orthodoxie (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou ceux marqués par le protestantisme (Danemark, Pays Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n'est pas férié.
  • Au Danemark, la Toussaint est appelée "Allehelgensdag", le jour de tous les saints. Cette fête est célébrée lors du premier dimanche du mois de novembre.
  • En Suède, il est de coutume d'aller se recueillir pendant cette journée. Pour ce faire, la plupart des suédois prennent un jour de congé. La coutume veut que l'on dépose des couronnes et des fleurs sur les sépultures. À cette occasion, des bougies ou des cierges sont aussi allumés sur les tombes.

En fait, dans le monde, on fête quasiment partout les morts mais pas forcément la Toussaint, c’est pour cette raison qu’il est important de connaître la différence entre les deux. Les dates ne sont pas toujours les mêmes, ni la façon de célébrer, mais sur tous les continents il existe un moment où les populations se retrouvent pour rendre hommage aux défunts.

Quid d’halloween ? Un petit point sur cette tradition qui a une ampleur internationale mais qui véhicule beaucoup de fausses idées. D’abord l’origine d’Halloween n’est pas les Etats-Unis ! Halloween est une fête celtique qui trouve ses origines en Irlande il y a plus de 2500 ans avec la fête du prince des morts Samhain (lors de la nuit de Samain). Cette fête célébrait la fin d’année, donc le nouvel an et à cette occasion, les Celtes pensaient que la frontière entre le monde des morts et celui des vivants était ouverte. Les esprits en profitaient pour rendre visite aux vivants. On comprend mieux le pourquoi des déguisements…
Ce n’est qu’au XIXème siècle que cette fête fût exportée aux Etats-Unis par les irlandais qui fuyaient massivement la Grande famine.
Petit à petit Halloween est fêté dans de nombreux pays anglo-saxons : Etats-Unis, Canada, Australie, Irlande, Grande-Bretagne…

Dans le reste du monde, c’est très variable. Cette tradition s’est plus ou moins implanté en France et dans d’autres pays à des degrés divers. Cependant, dans beaucoup de contes, légendes, traditions de pays du monde, on trouve des « histoires » qui peuvent avoir des points communs avec Halloween : la mort, les esprits, la rencontre avec les vivants…
Compte tenu de l'importance des religions dans le monde (toute religion confondu) avec la référence à un Dieu, à un "après la vie", ces célébrations ont beaucoup d'adeptes. Saviez-vous que seulement 16 % de la population mondial (environ) n'a pas d'affiliation religieuse ?

Pour conclure sur ce sujet, la référence aux défunts est un phénomène mondial. Certes à des degrés très différents, des pratiques différentes et des dates différentes. Il est important de s’informer de cet aspect lorsqu’on s’intéresse à la culture d’un pays avec l’ambition de commercer avec lui. Cela peut éviter de commettre des erreurs qui peuvent parfois être difficile à rattraper !

Résultat de recherche d'images pour "halloween dans le monde"