Le 1er mai dans le monde !

Si beaucoup de monde est au repos aujourd’hui on sait bien que c’est grâce au 1er mai la fête du travail.
Ce qu’on sait moins c’est que l’origine de la fête du travail est relativement ancienne et lointaine. C’est en effet en 1889 aux Etats-Unis que cette journée du 1er mai est choisie pour être une journée de manifestation ayant pour but d’obtenir la réduction du temps de travail quotidien à 8 h.
Ce n’est qu’en avril 1919 que le Sénat français ratifie la journée de 8h et fait du 1er mai une journée chômée.

En avril 1947, sur proposition du député socialiste Daniel Mayer et avec le soutien du Ministre communiste du Travail Ambroise Croizat, le 1er mai est institué jour chômé et payé dans le code du travail, sans être une fête nationale.
Ce n’est que le  qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

Mais qu’en est-il dans le monde ?

Résultat de recherche d'images pour "1er mai fete du travail"

Ce n’est pas un événement français ! La journée du 1er Mai est une journée internationale de revendication des travailleurs. D’ailleurs son origine, comme dit précédemment est aux Etats-Unis !

Aujourd’hui, cette fête du travail est un jour chômé dans la quasi-totalité des pays d’Europe, à l’exception des Pays-Bas et de la Suisse.

Dans le monde, Chaque pays ou presque a sa fête du travail, généralement célébrée le 1er mai, même si quelques exceptions subsistent comme en Australie ou au Japon (Les Japonais ne célèbrent pas la fête du Travail mais la première semaine de mai, dite « Semaine dorée », qui donne lieu à des festivités et des jours chômés).
Au Royaume-Uni, ce n’est pas le 1er mai mais le 1er lundi de mai... ça assure un long week-end !

Enfin pour les Etats-Unis, la fête du travail qui est appelé le « Labor Day » se fête le 1er lundi de septembre.