Le cuir français s'exporte bien !

morelle Par Le 2024-06-06

En 2023, le solde de la balance commerciale de la France augmente, passant de -162.7 milliards d’euros en 2022 à – 99.6 md € en 2023. Une amélioration certes, mais un déficit qui reste lui très important.
Pourtant certaines filières sont, elles, excédentaires. C’est le cas notamment de la filière cuire. C’est à l’occasion de la publication du bilan 2023 d’Alliance France Cuir, que le Dico du Commerce International vous invite un petit tour d’horizon d’un secteur d’activité qui « défend bien sa peau » au niveau international.

Capture d e cran 2020 11 09 a 11 57 27

Des chiffres encourageants…

La publication des chiffres des performances de la filière à l’international l’année dernière montre l’efficacité des acteurs de ce secteur d’activité.
Avec des importations stables avoisinant les 14 milliards d’euros (Md EUR) et des exportations en progression de 6 %, à 19 Md EUR, la filière française du cuir a terminé l’année 2023 avec un excédent commercial d’un peu plus de 5 Md EUR.
Précisons que la filière française du cuir c’est 12 800 entreprises mais aussi 133 000 personnes salariées, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution.

Les produits phares de la croissance française à l’export restent les articles de maroquinerie mais aussi les chaussures, et les vêtements en cuir, qui représentent plus de 70% des exportations totales.
Cette performance exceptionnelle est le fruit d’une demande accrue de la part des marchés asiatiques et américains, où le « Made in France » continue de jouir d’une forte attractivité. L’Hexagone se classe d’ailleurs 3ᵉ exportateur mondial d’articles de maroquinerie, mais aussi 3ᵉ exportateur mondial des cuirs et peaux bruts.

Les USA et l’Asie en priorité !

Comme dit ci-dessus, l’année dernière, les principaux marchés d’exportation pour le cuir français ont été les États-Unis, la Chine et le Japon.
Ces trois pays représentent à eux seuls plus de 50% des exportations totales.
Des chiffres à la hausse qui confirment la tendance de ces dernières années. En effet, entre 2021 et 2022, les exportations françaises vers l'Asie avaient déjà progressé de 17%.

Les consommateurs chinois et japonais, friands de qualité et de prestige, ont contribué de manière significative à la hausse des exportations.

Pour les produits finis, et plus spécifiquement pour la maroquinerie, la Chine confirme sa position de meilleur client de la France, représentant à elle-seule 18 % des exportations françaises, en hausse de 9% par rapport à 2022.
S’agissant des cuirs et peaux finis, elle devient le deuxième client de la France, derrière l’Italie. Les ventes y ont presque doublé (+ 84 %), atteignant 21 millions d’euros (M EUR). Les ventes de cuirs finis de bovins ont été multipliées par trois.

Quid de l’Europe ?

En Europe, la majorité des exportations françaises de cuirs et peaux bruts se font vers l'Italie. Le pays cumule 89% des exportations de peaux. Ainsi, le chiffre d’affaires de ces exportations a atteint 145 millions d’euros en 2023. Un chiffre considérable, malgré une baisse de 12% par rapport à 2022. L’Italie est suivie par l’Espagne qui enregistre une hausse de 31% de ses importations de cuirs et peaux bruts français, atteignant ainsi 26 millions d’euros.

En 2023, 84% des cuirs finis importés par la France sont en provenance d’un pays européen. Premier client européen en termes d’exportation, l’Italie est également le premier fournisseur de la France, représentant près de la moitié des importations françaises (274 millions d’euros, en hausse de 18%). Tandis que l’Italie achète en majorité à la France des peaux finies de veaux et d’ovins, la France, elle, achète principalement des cuirs finis de bovins (40% des achats français en Italie).

Malgré une conjoncture difficile (notamment le coût des matières premières, concurrence internationale intense et la pression des mouvements concernant le bien-être animal), les prévisions pour 2024 sont plutôt optimistes. Le dynamisme de la filière française laisse présager une nouvelle année favorable aux exportations.