Le Japon perd sa place de troisième économie mondiale

Le Japon perd sa place de troisième économie mondiale

morelle Par Le 2023-11-01

Le Japon, pays d'une superficie totale de 377 835 km², qui était la troisième économie mondiale depuis 2010 (elle était deuxième depuis 1968), vient de perdre sa place de troisième puissance économique au profit de l'Allemagne, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Le pays du Soleil-Levant, affecté par son déclin démographique (la population du pays pourrait baisser de 125 millions d’habitants en 2020 à 90 millions en 2060) et les pénuries de main-d'œuvre, voit sa croissance stagner malgré l'avantage compétitif du yen faible. Son produit intérieur brut (PIB) devrait reculer à 4 230 milliards de dollars en 2023, contre 5 000 milliards en 2020.

Images

Le Japon souffre notamment de la fin de plusieurs programmes de soutien mis en place pour faire face à la crise sanitaire et aux conséquences du séisme et du tsunami de 2011. Le pays a également été touché par les tensions commerciales avec la Chine, son principal partenaire économique, et par les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales causées par la pandémie. Le ministre japonais de l'Économie, Yasutoshi Nishimura, a promis un nouveau plan de relance pour relancer l'activité, mais a reconnu que « le vrai potentiel de croissance du Japon a pris du retard et reste faible ».

L'Allemagne, quant à elle, profite de la reprise de la demande mondiale pour ses produits industriels et de sa gestion efficace de la crise sanitaire. Le pays a également bénéficié du plan de relance européen, qui lui a permis d'investir dans la transition écologique et numérique. Son PIB devrait atteindre 4 500 milliards de dollars en 2023, selon le FMI.

Le Japon risque également de se faire dépasser prochainement par une autre puissance asiatique : l'Inde. Le pays, qui compte plus d'un milliard d'habitants, affiche une croissance dynamique et soutenue, portée par le développement de son secteur des services et par les réformes structurelles engagées par le gouvernement. Le PIB indien devrait passer de 3 500 milliards de dollars en 2022 à 7 300 milliards de dollars en 2030, selon S&P Global Market Intelligence.

Le Japon doit donc faire face à un double défi : renouer avec la croissance et préserver sa compétitivité face à ses rivaux. Pour cela, le pays devra notamment stimuler sa productivité, innover dans les secteurs stratégiques et ouvrir davantage son marché aux échanges et aux investissements étrangers.