Digitalisation et digitalisation, un même mot pour des réalités différentes
Le concept de digitalisation est un terme récent qui couvre des réalités simple et complexe à la fois, qui ont évolué au fil du temps.
Le terme est apparu en 2004 pour désigner le processus de numérisation, c’est-à-dire transformer un document « papier » en un document numérique qui pourra être exploitable avec un ordinateur ou transmissible via internet. Au fil des évolutions technologiques mais surtout de l’avènement d’internet dans le quotidien de la population et des organisations, le terme digitalisation à vu sa signification se modifier. Il regroupe aujourd’hui le phénomène lié à l’intégration de plus en plus importante des outils digitaux dans les pratiques à tous les niveaux de la société.
L’impact sur les entreprises, une évidence incontournable…
La première influence de la digitalisation sur l’entreprise concerne l’organisation des méthodes de travail. En effet, le phénomène de digitalisation amène une véritable révolution dans les méthodes et outils de travail : Cloud, Visio, ERP, data ou encore télétravail… Des termes qui ne sont que quelques exemples des répercussions du digital dans le monde de l’entreprise.
Grâce à ces technologies le contexte spatiotemporel dans lequel se déroule l’activité économique est bouleversé. Ainsi le salarié peut gérer ses dossiers de chez lui ou à plusieurs centaines de kilomètres de l’entreprise, la réunion qui doit réunir les commerciaux dispersés à travers le monde peut se faire sans qu’aucun ne prennent l’avion, le client peut faire ses achats de jour comme de nuit sans bouger de son canapé… Bref la digitalisation à anéantie des habitudes ancestrale basées sur la présence physique des individus dans des lieux précis pour réaliser une action.
… mais une réalité qui diffère selon la structure !
Pour une organisation (entreprise, association, collectivité…) le digital n’est plus un choix mais une nécessité pour affronter les mutations rapides de nos sociétés et rester compétitive.
Pour les grands groupes, qui disposent d’une armée de spécialistes des outils numériques, d’informaticiens et autres webmaster, suivre la tendance ne pose pas vraiment de problème. Ce n’est qu’un changement d’habitude.
En revanche, pour les 1 300 000 entreprises artisanales françaises ou les plus de 3 millions de PME, l’obligation de se digitaliser peut être un véritable casse-tête. Investissement financier important, ne pas savoir comment faire, pas le temps… sont quelques-uns des écueils qui se dressent face à ce qui constitue pourtant une obligation.
Cette réalité a d’ailleurs donnée lieu à la naissance de nombreux prestataires capables d’accompagner une structure qui ne possède pas les armes pour procéder à cette mutation imposée par les évolutions technologiques.
Par exemple le site modern workplace solution propose une palette d’outils et de conseils pour faciliter la transformation des méthodes de travail « traditionnelles » aux méthodes des années 2022 : des espaces virtuels de stockage, du distanciel, une cybersécurité,…
Pour quels bénéfices ?
La question qui se pose naturellement à un entrepreneur qui se voit contraint d’entrer dans la danse du tout numérique est de savoir ce qu’il va y gagner…
Les entreprises trouvent beaucoup d’avantages quant à la croissance du web et de la digitalisation, le principal étant une augmentation significative de la productivité et des performances.
Gains de temps, réductions de coûts, multiplications des canaux d’affaires, image valorisée…
Que ce soit au niveau du personnel de l’entreprise qui gagne en souplesse d’organisation (le télétravail pendant la période COVID a laissé des traces définitives) ou du côté client qui apprécie d’avoir accès à une offre quand il veut et de où il veut, les bienfaits de la digitalisation dans l’entreprise ne fait plus vraiment débat.
Cette digitalisation du monde reste tout de même un sujet polémique. Il est incontestable que cette introduction massive des technologies du numérique a considérablement impacté l’organisation du travail et les emplois. En revanche, pour les uns, elle est responsable de destructions d’emploi et de la hausse du chômage alors que pour d’autres, elle permet essentiellement de créer de nouvelles activités et de dynamiser l’économie.
Cependant tout le monde est d’accord pour dire que ce mouvement est inéluctable et qu’un retour en arrière ne semble pas envisageable.