Le street marketing c'est toujours à la mode !

Alors que de plus en plus de consommateurs protestent contre le côté intrusif de la publicité digital, que certains géants du net et de l’informatique comme Google et Apple veulent « normaliser » les bonnes pratiques publicitaires sur le web, la communication locale retrouve un regain d’intérêt auprès des entreprises.         
Parlons notamment du « street marketing ». Le phénomène n’est pas nouveau ! On attribue l’origine de cette déclinaison du marketing aux Etats-Unis dans les années 1990.  Le street marketing regroupe l’ensemble des opérations de marketing effectué dans la rue : animation, distribution de flyers, échantillons…
Certes si le concept évolue avec de nouveaux procédés comme l’ambush, le flyer humain, l’ambient marketing… il y a un outil qui lui reste incontournable, indémodable et toujours aussi efficace c’est le flyer, le prospectus. A condition que celui-ci soit bien utilisé !
Alors que certaines études montrent que 70 % des flyers distribués par les marques sont jetés sans avoir été lus, les entreprises doivent redoubler d'imagination dans leurs façons de concevoir ce qui reste un des vecteurs de communication les plus utilisés par le monde du marketing direct. Cette technique emblématique du Street Marketing(TM), derrière son apparente simplicité, demande un savoir-faire incontestable.
La tâche de conception d’un flyer peut-être soit traitée par l’annonceur lui-même soit sous-traitée par des entreprises spécialisées qui maîtrisent ces techniques. Ils existent une multitude d’acteurs sur le marché et notamment depuis quelques années des pures players. visualisez un exemple en cliquant ci-après : Imprimeur Flyers. Cette société propose un ensemble de services lié à la conception de ce moyen de communication : choix du papier, graphisme, choix de couleurs, logo…
L’avantage de ces prestataires de service est sans aucun doute leur compétitivité et un véritable professionnalisme.
Une fois conçu la distribution du flyer doit également faire l’objet d’une véritable stratégie. Pour optimiser la distribution, il y a deux éléments à combiner : Connaître et utilisé les spécificités de la cibles (qui est-elle ? quels endroits fréquente-elle ? à quel moment ?....) ; Surprendre la cible en faisant preuve d’imagination dans le mode de distribution (posé les flyers dans des endroits concernés par la cible comme Mercedes qui pose ses flyers sur les véhicules de marque concurrente ; une distribution faite par un personnage déguisé…).
Qu’en est-il du prospectus ? Dans le langage courant, flyer et prospectus sont considéré comme synonyme, on peut néanmoins trouver des différences notamment dans le format du document. Ainsi on trouve des sites spécialisés dans l’un ou l’autre de ces outils. Pour le Flyer nous l’avons vu précédemment, il existe l'équivalent mais là pour le Prospectus.

Le street marketing est un marché en vogue mais dont les retombés sont trop souvent sous estimées. Flyers, prospectus, animations…, il est important pour les entreprises de revenir sur des moyens de communication « concret » (à la différence du virtuel) et qui permettent notamment un rapprochement avec le client. Et cela est vrai en France comme à l’étranger !