Le smartphone ne se limite plus au plancher des vaches…
Le « mode avion » sera bientôt relégué au rang de souvenir. La Commission européenne a annoncé que, dans un futur proche, les voyageurs à bord des vols dans l’Union européenne pourront utiliser leur téléphone portable équipé de la 5G au maximum de leur capacité.
Pendant le vol, certaines fréquences de la 5G seront réservées aux passagers via un équipement appelé « pico-cellule », qui permet de fournir une connexion Internet dans une petite zone sans perturber les communications propres à l’avion, qui utilisent des fréquences se situant entre 4,2 GHz et 4,4 GHz.
Les passagers pourraient alors passer des appels, échanger des SMS, regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming.
Une nouvelle opportunité pour des services
Thierry Breton , commissaire européen chargé du marché intérieur, a déclaré : « La 5G permettra des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite en ce qui concerne les possibilités offertes par une connectivité ultra-rapide et à haute capacité. »
Donc, à partir du 30 juin 2023, les 27 membres de l’UE devront proposer une connexion 5G aux compagnies aériennes. En revanche, rien n’oblige en revanche ces dernières à faire profiter de cette technologie aux passagers. Des sociétés low cost pourraient ajouter l’utilisation de la 5Ge en « option » sur le prix du billet. C’est aujourd’hui déjà le cas avec le Wifi.
En effet, le seul doute planant encore sur cet équipement étant le coût de son utilisation…